Filinfo

Foot

La FRMF et Walid Regragui respectivement meilleure fédération arabe et meilleur coach de l'année 2022

© Copyright : DR
La FRMF et le sélectionneur des Lions de l'Atlas Walid Regragui viennent d'être récompensés par le média Sky News Arabia, ce dimanche 2 avril.
A
A

Sky News Arabia a consacré la Fédération royale marocaine de football (FRMF) en tant que meilleure association arabe de l’année 2022, ce dimanche 2 avril à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège de la chaîne à Abou Dhabi (Émirats arabes unis).

Le sélectionneur national, Walid Regragui, est également récompensé en tant que meilleur sélectionneur arabe pour sa performance inédite au Qatar.

Pour rappel, le football marocain a connu une année 2022 faste, que ce soit au niveau des clubs ou des sélections, couronnée par le parcours historique des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar.

L’année dernière a également connu une domination des équipes marocaines sur les deux compétitions interclubs de la CAF, à savoir la Ligue des Champions et la Coupe de la CAF.

Fin mai, le Wydad de Casablanca a remporté la Ligue des champions, en battant le club égyptien d’Al Ahly par 2 buts à 0, au complexe sportif Mohammed V, signant un troisième sacre réalisé au terme d’un parcours exceptionnel.

Les Rouges ont remporté leur troisième titre de cette prestigieuse compétition (après 1992 et 2017). Pour atteindre la finale, ils ont disputé 12 matchs, avec à la clé huit victoires, deux matchs nuls et deux défaites.

Dix jours auparavant (le 20 mai) la Renaissance sportive de Berkane (RSB) a décroché son deuxième titre de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), en battant la formation sud-africaine d’Orlando Pirates par 5 tirs au but à 4 (temps réglementaire: 0-0, prolongations: 1-1), en finale disputée à Uyo, au Nigeria.

Le club orange disputait la 3e finale de son histoire de la Coupe de la CAF, après une finale perdue en 2019 face au Zamalek et une autre remportée en 2020 aux dépens d’une autre équipe égyptienne, Pyramids FC.

Ainsi, pour la première fois, deux clubs marocains allaient disputer la Supercoupe d’Afrique, ce qui illustre l’essor que connaît le football marocain ces dernières années.

Le foot féminin national en pole position
Le football féminin n’est pas en reste, avec deux performances majeures: la qualification de la sélection féminine, pour la première fois de son histoire, à la Coupe du monde 2023, qui sera organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et le titre continental de l’AS FAR.

En effet, le club militaire a remporté son premier titre de la Ligue des champions d’Afrique féminine à la faveur de sa large victoire face aux Sud-africaines de Mamelodi Sundowns sur le score de 4 buts à 0, en finale disputée le 13 novembre au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

De son côté, la sélection féminine, vice-championne d’Afrique après sa défaite en finale de la CAN-2022 devant les Sud-africaines (2-1), le 23 juillet au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, s’est assuré une place au Mondial-2023, au terme d’un excellent parcours lors duquel elle a éliminé, en demi-finale, le Nigéria, onze fois champion d’Afrique.

A l’issue du match, la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak a remporté le prix de la meilleure joueuse de la CAN féminine.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous