Filinfo

Foot

La suspension de Tiyazi suscite des questions

© Copyright : DR
Kiosque360. L’arbitre Hicham Tiyazi a été suspendu à vie par la FRMF pour avoir sifflé quatre penaltys "imaginaires" lors d’un match. Mais la Direction nationale de l’arbitrage n’a pas expliqué la motivation exacte de cette décision.
A
A

Auteur d’une mauvaise prestation lors de la rencontre qui avait opposé, samedi dernier, l’Olympique club de Khouribga au Youssoufia de Berrechid (4-1), l’arbitre Hicham Tiyazi a fait l’objet d’une suspension définitive de la part de la fédération. Une décision qui continue à susciter la polémique, nous apprend le quotidien Al Akhbar du 25 décembre.

Au niveau des faits, Hicham Tiyazi a sifflé quatre penaltys lors d'une seule rencontre, dont trois ont été jugés totalement imaginaires. "Suite à la mauvaise prestation et aux erreurs grossières et en application du règlement des sanctions et des mesures disciplinaires des arbitres, et l’article 6.2 du statut de l’arbitre et de l’arbitrage de la FRMF, il a été décidé de mettre fin aux services de l’arbitre Hicham Tiyazi, au niveau de la pratique de l’arbitrage", a fait savoir la FRMF via un communiqué.

Malgré la référence à l’article 6.2 du statut de l’arbitre et de l’arbitrage, la Direction nationale de l’arbitrage n’a pas expliqué la motivation réelle de cette décision, surtout que ledit article fait référence aux cas de trucage de match, de tricherie ou de non-respect de l’éthique sportive pour justifier une expulsion définitive d’un arbitre.

Or le communiqué de la fédération n’a cité aucun chef d’accusation à l’encontre de Hicham Tiyazi, ce qui fait dire au quotidien Al Akhbar que la FRMF a pris sa décision pour mettre fin aux critiques de l’arbitrage en Botola. Tiyazi aurait donc servi de bouc émissaire et sacrifié puisqu'il allait prendre sa rentraite à la fin de cette saison.

Enfin, des voix se sont élevées pour demander une véritable enquête sur les dessous de cette affaire, voire de permettre au Youssoufia de Berrechid d'exiger de rejouer le match contre l'OCK s’il s’estime lésé par cet arbitre suspendu à vie.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous