Le Brésil vote Maroc 2026, le CONMEBOL scandalisé

Alejandro Domínguez, le président du CONMEBOL, et Gianni Infantino, celui de la FIFA

Alejandro Domínguez, le président du CONMEBOL, et Gianni Infantino, celui de la FIFA. DR

Le 13 juin lors de l'élection du pays hôte du Mondial 2026, le Brésil crée la surprise en votant pour le Maroc au détriment du trio Canada-USA-Mexique. Depuis, c'est la crise au CONMEBOL, la Confédération sud-américaine de football.

Le 13/07/2018 à 11h08

Alejandro Domínguez, président du CONMEBOL, a vivement critiqué le vote du Brésil pour le Maroc, le 13 juin dernier lors de l’élection du pays hôte du Mondial 2026. Les pays américains, mis à part Cuba qui s’est abstenue, ont tous voté pour le trio Canada-USA-Mexique, à l’exception du Brésil.

Une véritable crise est née au sein de la confédération sud-américaine après le vote brésilien. Domínguez a affirmé au média brésilien O Globo se sentir "trahi" par le vote "honteux" d’Antonio Carlos Nunes, le président de la fédération brésilienne en faveur du Maroc.

Il explique que les 10 fédérations sud-américaines se sont pourtant entendues pour voter pour United 2026. Ils espéraient ainsi avoir le soutien des trois candidats pour le Mondial 2030 (le trio Argentine-Paraguay-Uruguay est candidat à son organisation tout comme le Maroc d’ailleurs).

C’est en avril que les pays du CONMEBOL se sont entendus pour voter United 2026. Le Brésil s’est désisté à la toute dernière minute.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 13/07/2018 à 11h08