Filinfo

Foot

Le CHAN, c’est pathétique!

© Copyright : DR
Même avec toute la bonne foi du monde, et une bonne dose de naïveté, il est impossible de voir dans ce CHAN autre chose qu’une tentative de provoquer le Maroc, son football mais aussi ses institutions.
A
A

L’Algérie a tout fait pour obtenir l’organisation du CHAN, dont le Maroc a remporté les deux dernières éditions. Mais le football n’est qu’un prétexte. Comme la suite des événements nous le montre, nos voisins algériens veulent se servir du sport pour faire de la politique.

Puisque notre diplomatie et nos circuits politiques habituels sont incapables de le faire, nous allons utiliser le ballon rond pour «casser du marocain». C’est malheureusement cela, en creux, que les décideurs algériens ont choisi comme option. Avec le double objectif de faire déclarer la sélection marocaine forfait (ce qui l’exposerait à des sanctions économiques et surtout sportives) et de faire de la propagande anti-marocaine.

C’est pathétique. Parce que plus personne n’ose, dans le monde d’aujourd’hui, prendre le football en otage pour régler ses comptes. Cette ère est révolue. Il faut se réveiller, le monde n’est plus séparé en deux blocs, Est et Ouest.

Nos amis algériens ne le savent peut-être pas mais, en instrumentalisant ce tournoi africain, ils s’offrent en spectacle et donnent une bien triste image de leur pays.

C’est dommage parce que l’historique sportif entre le Maroc et l’Algérie regorge de vrais moments d’amitié, où le sport primait sur tout le reste. Même au plus fort des tensions politiques, comme dans les années Boumediene et plus épisodiquement par la suite, les confrontations entre les sélections ou les deux des deux pays ont toujours baigné dans le fairplay.

Le football servait alors de canal populaire pour apaiser les crises, réduire les divergences et diffuser un beau message de paix. Malgré tout. 

Que s’est-il donc passé pour que nos amis algériens vrillent subitement et perdent la boule? En restant dans le football, peut-être que le superbe Mondial marocain a été cette goutte qui a fait déborder le vase. Le cauchemar des dirigeants algériens a duré un mois, pendant lequel les médias officiels du pays ont fait comme si les Lions de l’Atlas n’existaient pas. Dur, dur, quand on sait que le Maroc est allé jusqu’au bout, en disputant 7 matchs étalés sur toute la durée du Mondial qatari.

La réussite marocaine a probablement été vécue comme une «injustice». D’autant que certains, en Algérie, accusaient le Maroc d’avoir comploté pour empêcher les Fennecs de se qualifier pour ce même Mondial. Comment? En s’alliant au Cameroun, leur adversaire aux barrages. Et en soudoyant, bien entendu, les arbitres du match, probablement avec la bénédiction du lobby sioniste!

Pardon? Ne riez surtout pas, nos amis risquent la crise cardiaque et sont déjà au bord de l’apoplexie…

Il faut donc espérer que le CHAN, qui se joue sans le double champion en titre, apporte une petite consolation à nos amis et voisins. Le CHAN et le football africain n’en sortiront malheureusement pas grandis. Le fairplay et l’amitié entre les peuples en prendront aussi un coup.

Que faut-il faire, alors? Défendre son droit, notamment en mettant la CAF devant ses responsabilités. Et continuer de tout faire pour que les prochaines confrontations entre les représentants des deux pays se jouent sur un seul terrain: celui du sport.​

Par Footix marocain
A
A

Tags /


à lire aussi /


4 commentaires /

  • adil
    Le 17 Jan. 2023 à 20h04
    Bouchaib SERHANI merci pour votre commentaire, car plus le marocain cherche l’apaisement d'une part pour éviter "les" conflits, d'autre part pour démontrer aux autres nation que le Maroc respecte les décisions des grandes nations qu'il appelle a prendre une décision quant aux algériens qui ne respectent rien, c'est dans leurs gênes, plus ils montent en gamme, le sport leur était un défouloir, le voilà arme contre les marocains. Sa majesté se doit de ne plus faire de discours d'apaisement, a savoir vous voulez le conflit et bien nous vous attendons allez-y prouvez le motif et allez-y. Il faudra crever cet abcès pourri depuis ce fameux octobre 1963 "hagrona". Le sport qui apaise l'esprit est devenu un enjeu pour ces individus qui n'arrivent pas a accepter qu'un petit pays (par la surface) puisse posséder un grand sport et qu'un grand pays par sa surface puisse posséder un piètre sport, les algériens ont rivé en tête que la réussite c'est pour eux quitte a affabuler mais pas pour les autres même s'ils le démontrent. souhaitons que par le sport se réduiront ces provocation comme cette allumette qui éblouie au début mais qui en se consumant se tord et fume a s'éteindre, ainsi va l'algérie
  • Manbit al ahrar
    Le 17 Jan. 2023 à 09h04
    Il y a eu un pays africain arabo-musulman, le Maroc qui a porté la joie aux peuples par le football et il y a un autre peuple qui veut monter sur la vague du succès du Maroc par l'accueil de la CHAN et lui mettre les bâtons dans les roues pour poursuivre sur son élan. Quel est le bénéfice pour l'Algérie de ces agissements : en premier augmenter la chance de gagner la CHAN sans la présence de l'équipe du Maroc ,deuxièmement nuire à l'image positive du Maroc à travers ses sucées par le travail et la volonté de son peuple d'aller de l'avant. Troisièmement s'accrocher au Maroc pour exister et ne pas se faire distancer et occuper le Maroc à regarder son voisin à fin de lui faire perdre du temps . Quatrièmement, l'occuper à parler d'autre chose que de sa première cause, le Sahara Marocain, parce qu'il ne sait plus comment sortir de sa faute historique, le polisario ;leur nif les a rendus pathétique.
  • Realone
    Le 16 Jan. 2023 à 14h40
    Le discours de l'apaisement n'a jamais marché avec cette junte et ne marchera jamais. Ces gens ne connaissent que la loi du plus fort. Ca fait 50 ans qu 'on essaie de calmer le jeux, plus nous on calme le jeux, plus eux s'entetent et aggravent encore les situations. Prenons l'example de la France, elle n'arrette pas de les humilier et eux sont toujours la, a 4 pattes en train de quemander des visas et un gentil mot de Macron. Notre salut est entre nos mains, renforcer le front interne et developper une industrie militaire comme la Turquie.
  • Bouchaib SERHANI
    Le 16 Jan. 2023 à 13h42
    Tout d'abord je me permets de dire qu'il n'y a plus de fraternité ni d'amitié entre le peuple algérien et le peuple marocain et ce par la grâce et la bénédiction des dirigeants algériens.
    Arrêtons de faire et de jouer leur jeu, nous ne sommes plus ni frères ni amis, nous sommes deux antagoniste dont l'un ne fait que regarder vers l'ouest pour essayer de savoir comment lmarroq réussi sans pétrole ni gaz et que ce marroq veut qu'on lui foute la paix. BS
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous