Canal+ a dévoilé une information, relayée par Goal.com, selon laquelle le coach du MC Alger, le Français Patrice Beaumelle, aurait donné son OK au président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi, pour assumer le rôle de coach des Fennecs.
A en croire ces mêmes sources, les discussions auraient été entamées avant même le coup d'envoi de la CAN 2023 organisée en Côte d’Ivoire jusqu'au 11 février.
Beaumelle est un fin connaisseur du football africain. Il avait participé au coaching de plusieurs clubs et sélections sur le continent, à l’instar de la Zambie, de l'Angola et la Côte d'Ivoire, mais souvent en tant qu’adjoint d'Hervé Renard. Il a notamment exercé cette fonction à ses côtés quand il était à la tête de l'équipe du Maroc, de 2016 à 2019.
Entre temps, le technicien français est passé du statut d’adjoint à celui d’entraineur principal. D’abord avec la Côte d’Ivoire de 2020 à 2022, et finalement avec le MC Alger depuis 2023.
Si l’information venait à être confirmée, Beaumelle sera le quatrième entraineur français de l’histoire de l’équipe d’Algérie, après Lucien Leduc, de 1966 à 1969, Jean-Michel Cavalli, de 2006 à 2007, et Christian Gourcuff, de 2014 à 2016.
Selon L'Equipe, la FAF aurait d'abord privilégier la piste Hervé Renard. Néanmoins, ce dernier souhaite continuer à diriger l'équipe de France féminine. Ce serait une des raisons du choix finalement porté sur Patrice Beaumelle.
On se rappelle que le président de la FAF avait annoncé, mercredi 25 janvier, le départ du sélectionneur Djamel Belmadi, au lendemain de l'élimination de l'équipe nationale dès le premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire.