Le projet du Grand stade de Casablanca dont la construction était prévue à Labsabess, dans la commune d’Ain Tizgha, près de Benslimane, semble enterré définitivement en raison de plusieurs changements qui sont intervenus au niveau national et international.
A en croire le quotidien Assabah du 19 juillet, l’échec du dossier marocain dans la course à l’organisation de la Coupe du monde 2026, conjugué au changement dans les règles de l’attribution de cette compétition majeure ont causé l’enterrement de ce projet.
Le quotidien rapporte également que le Haut-commissariat aux eaux et forêts s’est opposé farouchement à la réalisation de ce projet gigantesque dans une région dont l’écosystème serait mis en danger.
Selon Assabah, ce projet dont le coût est estimé à 3500 MDH, était condamné en raison de son irréalisme, puisque le stade sera érigé loin de Casablanca et risque d’être privé de l’affluence nécessaire des supporters des deux grands clubs de la ville, le Wydad et le Raja, ce qui affectera sa rentabilité.
Un argument qui va dans le sens de la doctrine prônée par le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a soutenu à maintes reprises que la réalisation des projets sportifs ne doit pas appauvrir les pays où ils sont construits.
Le choix du site de Labsabess est venu pour répondre à la pression de la population sur les responsables en raison des dérangements (hooliganisme surtout) occasionnés par le Complexe Mohammed V, situé en plein cœur de la ville.