Le Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022 se joue sans le Maroc, double champion en titre. Les autorités algériennes n'ayant pas réagi positivement à la demande faite par la Fédération royale marocaine (FRMF) à travers la Confédération africaine de football (CAF) de se rendre à Constantine via un vol direct, opéré par RAM, à partir de Rabat.
Suite à cette absence, la Commission d'organisation du CHAN s'est réunie, ce lundi 16 janvier à Alger, conformément au règlement de la compétition.
A cette occasion, il a été décidé «que le Groupe C sera composé de trois équipes (Ghana, Soudan et Madagascar) avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe», indique l’instance dirigeante du football africain dans un communiqué.
La Commission d'organisation du CHAN a également déclenché la procédure habituelle en saisissant l'instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l'absence du Maroc lors du match prévu dimanche à Constantine contre le Soudan.
Pour rappel, la FRMF a été informée en date du 22 décembre 2022 par la Confédération africaine de football (CAF), en tant qu’instance en charge de l’organisation du CHAN, qu’une autorisation de principe avait été obtenue suite à sa demande d’autorisation d’un vol direct RAM de Rabat vers Constantine.
Sur la base de cette autorisation de principe, la FRMF a communiqué les détails du plan et des coordonnées de vols de la sélection marocaine afin d’obtenir l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine et a poursuivi la préparation du voyage et de la participation de la sélection marocaine au CHAN, notamment le stage de préparation au Complexe Mohammed VI de football à Salé du 6 au 10 janvier au cours duquel deux matchs amicaux contre l’Ethiopie ont été disputés.
Cependant, l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’est jamais arrivée.