Le vendredi 8 mai, la Garde civile espagnole a annoncé l'arrestation, à Barcelone, d'un homme de nationalité marocaine pour son appartenance présumée à l'organisation terroriste Daech.
Une opération menée de manière conjointe avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc et le Bureau fédéral d'enquêtes aux Etats-Unis (FBI).
Selon les médias espagnols La Sexta et La Razon, repris par L’Équipe, il est soupçonné d'avoir eu l’intention de commettre un acte terroriste au Camp Nou lors d’un Clasico FC Barcelone-Real Madrid.
Les enquêtes ont révélé que l’individu avait violé les limitations de mouvement imposées par l’état d’urgence sanitaire en Espagne, pour "chercher éventuellement des cibles" dans le cadre des importantes mesures de sécurité mises en place. "Le détenu faisait des déclarations publiques sur son adhésion aux revendications terroristes de Daech et sa haine de l'Occident dans ses profils sur les réseaux sociaux", souligne la même source.
"Le détenu est totalement influencé par la propagande et les postulats" de Daech, indiquait le 8 mai la Guardia Civil dans un communiqué repris par El Pais.
Lire aussi : Espagne: en collaboration avec la DGST et le FBI, arrestation d’un Marocain membre présumé de Daech