Bilal El Khannouss avec Genk, Ismaël Kandouss et Oussama El Azzouzi côté Union Saint-Gilloise: qui disputera la Ligue des Champions la saison prochaine ? Cette après-midi, tout était parfait pour qu’une réponse se précise un peu plus. Les trois Marocains ont croisé le fer, dans un quatrième match de playoff pour remporter la Jupiler Pro League, le championnat belge.
La dimension de la rencontre - donnant déjà la possibilité de prendre les devants pour une qualification en C1 - a changé dès le début de l'après-midi. Anvers, le leader du classement (45 points) s’était incliné 2-0 face à Brugge (4e, loin derrière avec 33 points, ndlr). La possibilité de revenir dans la course au titre était donc ancrée dans toutes les têtes au coup d’envoi de la rencontre.
El Azzouzi et Kandouss titulaires d’entrée
L’objectif était donc double, surtout pour Ismaël Kandouss et Oussama El Azzouzi, victorieux lors du match aller face à leur adversaire du jour (3-0), qui avaient l’occasion de devenir leaders du classement après le faux pas d’Antwerp. Le dernier cité, titularisé à quatre reprises seulement en championnat, a pris la lourde responsabilité de pallier l’absence du capitaine Teddy Teuma, blessé de dernière minute.
Le milieu de terrain n’a pas fui ses responsabilités. Généreux dans l’effort, Oussama El Azzouzi a multiplié les aller-retour entre l’entrejeu et sa surface de réparation, malgré l’ouverture du score précoce de Genk (13’). Il a permis à son équipe, notamment juste avant la pause, de ne pas encaisser de second but. Victor Boniface récompensera ses gestes défensifs, en égalisant à la 39e minute.
Le Marocain a justement épaulé au bon moment son compatriote Ismaël Kandouss, un peu plus en difficulté. Moins efficace qu’à son habitude, le défenseur n’a remporté que trois duels sur douze. En seconde période, il a au moins fait le plus important: ne pas céder aux offensives de Genk.
Bilal El Khannouss comme supersub
C’était un choix fort de Wouter Vrancken. Yira Sor a été préféré à Bilal El Khannouss pour débuter dans le onze titulaire du KRC Genk. Le Marocain est entré en jeu à la place de son coéquipier à la 67e minute. Peu de temps pour faire la différence. Sûrement un peu frustrén comme El Azzouzi (avertie à la 52e après une faute grossière, ndlr), le Marocain a perdu 10 ballons et n’a réussi que 57% de ses passes.
Une rencontre en demi-teinte pour les trois Marocains, qui s’est soldée sur un score nul d'un but partout. Genk rate notamment l’opportunité de revenir à un point de l’Union Saint-Gilloise. La question européenne n’est toujours pas réglée.