Le patron de la FTT admet une ingérence politique

DR

Kiosque360. Le président de la Fédération tunisienne de football, Wadie Jary, a fait une déclaration pour le moins étonnante de la part d’un responsable de son rang. Invité sur le plateau de la 1re chaîne nationale, Jary a admis avoir demandé aux Affaires étrangères de son pays d’influencer la CAF.

Le 10/06/2019 à 22h50, mis à jour le 11/06/2019 à 08h13

Les responsables du football tunisien savent-il que mélanger sport et politique est interdit pas la FIFA? Il semble que non, puisque la réponse a été donnée en direct par le président de la Fédération tunisienne de football, Wadie Jary, lors de l’émission «Al Ahad Arriyadi» diffusée dimanche dernier sur la première chaîne nationale, rapporte le journal Al Massae du 11 juin. Le responsable tunisien y a notamment livré des informations gravissimes, faisant état d’une collusion entre sport et politique.

Wadie Jary a tout bonnement avoué, en direct à la télévision, avoir sollicité l’aide du ministère des Affaires étrangères tunisien dans le litige qui oppose le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis auprès de la Confédération africaine de football (CAF). Un acte hautement condamnable par la FIFA puisque celle-ci interdit toute ingérence de la politique dans le sport, ce qui pourrait conduire celle-ci à infliger des sanctions contre la Fédération tunisienne de football.

Jary a carrément donné des détails sur sa sollicitation. Il a annoncé avoir adressé une liste complète des membres du Comité exécutif de la CAF au ministère des Affaires étrangères afin qu’il puisse influer sur la décision du comité concernant le litige qui oppose le Wydad de Casablanca à l’Espérance de Tunis au sujet de la finale retour de la Ligue des champions, qui, rappelons-le, devra être rejouée comme l’a tranché le Comité exécutif de la CAF mercredi dernier à Paris.

Par Ismail El Fassi
Le 10/06/2019 à 22h50, mis à jour le 11/06/2019 à 08h13