Mercredi 11 avril 1973. Stade olympique d’Amsterdam. Alors que l’Ajax mène 2-0 face au Real Madrid en demi-finale aller de la Coupe des clubs champions (ancêtre de la Ligue des champions), et rêve d’une troisième finale d’affilée, pour déjà deux succès en 1971 et 1972, le Madridista Pirri marque un coup franc à la 84e minute. Le doute s’installe dans la tête des coéquipiers de Cruyff, qui doivent arracher une victoire à Madrid, indique Sofoot du 5 mars.
L’histoire retiendra que cette génération de l’Ajax est la plus rock'n roll de l’histoire du football. Quand il débarque à Madrid pour le match retour, Cruyff donne l’exemple à ses coéquipiers pour absorber la pression et faire douter les Espagnols. Pour ce faire, les Néerlandais fument comme des pompiers, et boivent jusqu'à plus soif devant les médias espagnols médusés!
Le journaliste d’El Pais, Alfredo Relaño, raconte que le président de l’Ajax, Van Praag, a déclaré à l’époque: «Tout le monde ici est libre de faire ce qu'il veut. Fumer, s’amuser, boire... Nous avons confiance en la capacité de nos joueurs à s’autogérer.»
Dans cette guerre psychologique, les Néerlandais avaient une longueur d’avance puisqu’avant de décoller pour l’Espagne à l’aéroport de Schiphol d’Amsterdam, les joueurs de l’Ajax avaient annoncé, hilares, à la presse hollandaise: «Nous irons gagner 1-0 à Madrid et nous nous qualifierons pour la finale!»
Le 25 avril, c’est l’anniversaire de Cruyff qui fête ses 26 ans. L’Ajax veut fêter ça avec le boss de l’équipe. Les frères Mühren font tourner la machine ajacied. Gerrie marquera l’unique but de la partie sur une montée côté gauche de son frère Arnold (49e).
Victoire finale, 1-0 pour les gars les plus cool du football. Comme ils l’avaient annoncé!
