Le Sporting Club de Casablanca, une étoile de plus pour briller à l’international

La joie des joueuses du Sporting Casablanca après leur qualification pour les demi-finale de la C1 féminine, le samedi 11 novembre 2023.

La joie des joueuses du Sporting Casablanca après leur qualification pour les demi-finale de la C1 féminine, le samedi 11 novembre 2023.. CAF

Encore quasi inconnu par la majorité des Marocains amateurs de football, ce club s’est distingué, depuis sa création, par une évolution fulgurante.

Le 18/11/2023 à 14h00, mis à jour le 18/11/2023 à 14h04

Le football féminin au Maroc se développe à la vitesse grand «V», dans la discrétion absolue, avec efficacité et déjà quelques trophées à l’international. Cette évolution concerne à la fois l’équipe nationale qui a brillé, lors de la dernière Coupe du Monde «Australie-Nouvelle Zélande 2023», en accédant aux 1/8ème de finale du tournoi. Les joueuses marocaines s’étaient qualifiées en tant que finalistes de la CAN 2022 qui s’est déroulée au Maroc. Elles seront présentes à la prochaine CAN, prévue en 2024 au Maroc également.

Le pays joue à fond son rôle de locomotive de son continent, il offre ses infrastructures, son expérience, ses compétences et son savoir-faire dans l’événementiel avec pour objectif «faire avancer le football en général et le football féminin en particulier». Cette progression du football féminin au Maroc concerne également ses clubs et les compétitions qui vont avec. Créé en 2002 le championnat marocain de football féminin a changé de formats plusieurs fois avant d’adopter un statut professionnel organisé autour de deux divisions, l’élite étant composée de 14 clubs.

Depuis son lancement, sept clubs ont été sacrés Champions du Maroc, l’AS FAR avec 10 titres a raflé la moitié des sacres en jeu. Un seul titre leur a échappé au cours des 11 dernières saisons et, ils sont sur une série impressionnante de 8 titres consécutifs. Vient ensuite le Club de Laâyoune. Le représentant des provinces du sud a remporté la compétition phare du football féminin à quatre reprises. Il a également été 5 fois vice-champion du Maroc. Le sport au féminin est un marqueur important de l’évolution sociale d’un pays. L’autre club féminin qui s’est distingué, depuis la création des compétitions dédiées à ce sport, c’est l’équipe de Berrechid, trois fois championne et 2 fois vice-championne. Les filles de la ville ont grandement contribué à la promotion de l’activité sportive dans la région.

Les autres clubs à avoir inscrit leur nom au tableau des vainqueurs sont, avec une seule consécration, le WAC, le club le plus huppé du football masculin. Il est encore à la traine sur cette section, mais on peut s’attendre à une évolution spectaculaire. Ce sera également le cas de l’autre club phare de la capitale économique, le Raja. Un autre Raja, celui de Ain Harrouda et le MS Casablanca ont gagné un titre. Ce sont de dignes représentants de la banlieue casablancaise. Enfin le Najah Souss, champion en 2003 sauve l’honneur de cette belle région du Souss Massa.

L’intégration des femmes par le sport et leur accès à des postes de responsabilités est une donnée importante pour l’avenir du pays. On a besoin de toutes nos ressources humaines, dont 50% sont des femmes, pour vaincre les préjugés, en sport notamment. Les régions encore absentes devront se mettre à jour, et ce n’est pas qu’une question de décisions politiques, les initiatives locales seront toujours utiles, encouragées et bienvenues. Certains l’ont compris et ont réservé une belle surprise, au public marocain, en créant en 2019, le Sporting Club de Casablanca, un club 100% féminin. Encore quasi inconnu par la majorité des Marocains amateurs de football, ce club s’est distingué, depuis sa création, par une évolution fulgurante. Historiquement, le seul club qui peut se prévaloir d’une telle entame, c’est l’AS FAR, créé en 1958, vainqueur de la Coupe du Trône alors qu’elle était en deuxième division et championne du Maroc deux ans plus tard. Mais l’AS FAR c’était un autre contexte et d’autres moyens.

Inspiré de ce précédent historique, le SCC s’est très rapidement installé, deux ans après sa création, en 1ère division pour en occuper les toutes premières places. Les joueuses du SCC se sont classées 3es lors de leur première saison et vice-championnes l’année dernière. C’est à ce titre qu’elles ont été désignées pour représenter le Maroc au championnat d’Afrique du Nord qualificatif à la Ligue des Champions. L’AS FAR Championne en titre au Maroc et détentrice de la précédente édition de la Ligue des Champions était qualifiée d’office.

Un grand rendez-vous pour le SCC et ses joueuses, dont c’était la première sortie à l’international. Elles ne l’ont pas manquée, fidèles à leur tradition de précocité, elles ont remporté le titre de Championnes d’Afrique du Nord «UNAF» et se sont retrouvées en Côte d’Ivoire aux côtés des sept meilleures équipes du continent dont l’équipe des FAR. Une aventure qu’elles gèrent à la perfection. Abordant chaque match avec maitrise et sang-froid, elles sont aujourd’hui à la veille d’un accès au top du continent. Elles vont affronter en finale le club africain en forme du moment, les Mamelodi Sundowns. On le connait bien par ici, la section masculine du club vient de remporter l’African Football League, la future grande compétition du football continental, celle qui fera grandir le football d’Afrique. En attendant une nouvelle étoile brille dans son ciel et elle est marocaine.

Par Larbi Bargach
Le 18/11/2023 à 14h00, mis à jour le 18/11/2023 à 14h04