Le groupe qatari beIN sports n’est plus détenteur des droits des compétitions de la Confédération africaine de football. Selon la BBC, la rupture se serait faite de manière unilatérale par l’instance dirigeante du football africain.
C’est le 1er septembre que l’avocat de la CAF a avisé les représentants du groupe qatari de cette rupture, alors que les deux parties s’étaient entendues, en 2017, pour un contrat de 12 ans, moyennant 415 millions de dollars.
La CAF accuserait beIN Sports de ne pas avoir respecté le contrat les liant et réclamerait 80 millions de dollars d’impayés.
Le groupe basé au Qatar a répondu en reconnaissant «un certain nombre de problèmes qui ont affecté la relation contractuelle» et en informant l'instance de son intention de poursuivre en justice à moins que «des discussions ouvertes de bonne foi ne puissent régler ce problème».
beIN Sports diffuse le football africain dans 24 pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi qu'en Asie, en France et aux États-Unis.
La CAF n’aurait donc actuellement pas de diffuseur majeur pour sa compétition la plus importante, la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tient du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
beIN Sports diffusait l’ensemble des compétitions continentales: la Ligue des Champions, la Coupe de la Confédération, la Supercoupe d’Afrique, les différentes catégories de la Coupe d’Afrique des Nations, le Championnat d’Afrique des Nations, et devrait également disputer la Super Ligue.
La CAF se serait désormais tournée vers un diffuseur saoudien de premier plan. L’Arabie saoudite étant de plus en plus investie dans le monde du ballon rond.