Bonne nouvelle pour le Wydad de Casablanca. Le club marocain va officiellement prendre part à la première Coupe du monde des clubs à 32 équipes en sa qualité de champion d’Afrique 2022.
Le Conseil de la FIFA vient d’approuver, ce mardi à Kigali, à l’unanimité les principes clés de la sélection des équipes participantes, «l’objectif étant de proposer un plateau de la meilleure qualité possible, sur la base de critères sportifs».
Toujours selon la FIFA, la période à prendre en considération étant les quatre années entre les saisons s’achevant en 2021 et 2024, les principes clés de sélection sont les suivants :
• Pour les confédérations disposant de plus de quatre places : vainqueurs des quatre dernières éditions de la principale compétition interclubs et équipes supplémentaires sélectionnées au regard de leur place au classement des clubs de la confédération au cours de la même période de quatre ans.
• Pour les confédérations disposant de quatre places : vainqueurs des quatre dernières éditions de la principale compétition interclubs.
• Pour les confédérations disposant d’une place : club le mieux classé parmi les vainqueurs de la principale compétition interclubs au cours de la période de quatre ans.
• Pour le pays hôte : le club qui prendra la place allouée au pays hôte sera déterminé ultérieurement.
D’autres critères s’appliquent :
• Si un club remporte au moins deux éditions de la principale compétition interclubs de sa confédération au cours de la période 2021-2024, un classement des clubs établi sur la base de critères sportifs servira à déterminer l’autre ou les autres clubs participant(s).
• Une limite de deux clubs par pays sera appliquée, sauf lorsque plus de deux clubs du même pays remportent la principale compétition interclubs de la confédération concernée sur la période de quatre ans en question.
• De plus amples discussions avec les confédérations et les parties prenantes permettront de définir les mécanismes de calcul du classement des clubs, qui se baseront sur des critères sportifs.