Les enseignements à retenir du Ballon d'or 2019

DR

Kiosque360. Maintenant que la compétition du Ballon d'Or France Football 2019 a livré son verdict, voici ce qu’il faut retenir de cette édition exceptionnelle.

Le 03/12/2019 à 20h28

Le cru 2019 des Ballons d'Or est exceptionnel et pousse la performance au point que les futurs footballeurs vont devoir se surpasser pour repousser les limites, rapporte le quotidien Francefootball du 3 décembre.

A commencer par Léo Messi qui devient le premier footballeur de l’histoire à remporter un sixième trophée alors qu’il lui reste encore quelques saisons pour le remporter à nouveau. Cristiano Ronaldo, qui en compte cinq, va devoir mettre les bouchées doubles pour le rattraper en 2020.

Cette cérémonie a été un carton total pour Liverpool avec quatre joueurs dans les sept premières places du Ballon d'Or France Football 2019 ! Virgil van Dijk (2e), Sadio Mané (4e), Mohamed Salah (5e) et Alisson (7e).  Mais les Reds vont se contenter finalement du Trophée Yachine, avec le sacre d'Alisson.

Le continent africain a été bel et bien présent cette année avec trois joueurs dans le top 10 des nominés. Avec Sadio Mané (4e), Mohamed Salah (5e), et  Riyad Mahrez (10e) , c'est la première fois de l'histoire du Ballon d'Or que trois joueurs issus du continent noir s'invitent dans les dix premiers d'un classement,  même si le successeur  de George Weah, couronné en 1995 pour la première édition du BO ouverte aux joueurs du monde entier, se fait toujours attendre.

Il fallait remonter à l'année 2006 pour voir un défenseur central sur le podium du Ballon d'Or France Football. Cette année-là, le Madrilène Fabio Cannavaro, champion du monde avec l'Italie, avait été couronné. Virgil van Dijk a failli l'imiter, mais le défenseur de Liverpool se classe deuxième.

Par Ismail El Fassi
Le 03/12/2019 à 20h28