Filinfo

Foot

Les Lions de l'Atlas ont profité du prestige du Maroc en Afrique pour quitter le chaos guinéen

© Copyright : DR
Kiosque360. Les joueurs de l’équipe nationale ont vécu un weekend pour le moins agité. Alors qu’ils se trouvaient à Conakry pour y rencontrer la Guinée lundi, un coup d’état militaire est venu chambouler leurs plans. Ils ont finalement été rapidement rapatriés vers le royaume, avec les délégués du match relevant de la FIFA.
A
A

Le dimanche 5 septembre 2021 est une journée que les Lions de l’Atlas et leur coach, Vahid Halilhodzic, ne sont pas près d’oublier. Alors qu’ils se trouvaient à Conakry pour y rencontrer l’équipe nationale de Guinée dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, les membres de la délégation marocaine se sont retrouvés en plein milieu d’un putsch militaire qui a évincé le président guinéen, Alpha Condé.

Un temps bloqués dans leur hôtel situé non loin du palais présidentiel à Conakry, les membres de la délégation marocaine ont finalement été rapatriés le même jour vers le royaume, puisqu’un avion de la Royal Air Maroc les attendait sur le tarmac de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry.

Si les Lions de l’Atlas ont pu rapidement rentrer à la maison, c’est grâce au prestige et à la bonne image dont bénéficie le royaume en Afrique, et en Guinée en l’occurrence, estime le journal Assabah du mardi 7 septembre.

Nos confrères révèlent que les putschistes sont entrés le jour même en contact avec les autorités marocaine pour permettre aux hommes de Vahid Halilhodzic de quitter le pays au plus vite et en toute sécurité. Le ministère des Affaires étrangère, de la Coopération afrcaine et des MRE, ainsi que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ont joué un rôle essentiel dans la prise de contact avec les nouveaux maîtres de la République de Guinée Conakry.

L’évacuation a également permis à des officiels de la FIFA de prendre le même avion de la RAM pour quitter un pays alors en plein chaos. Rappelons que la FIFA et la CAF ont décidé de reporter la rencontre prévue entre le Maroc et la Guinée à une date ultérieure.

 

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous