Des changements successifs d’entraîneurs aux promesses gâchées de sa jeunesse, la sélection néerlandaise n’arrive plus à renouer avec le succès de la génération de Sneijder ou Robben qui avait atteint la finale de la Coupe du monde 2010, indique le quotidien France Football dans son édition du 30 mai. Une situation qui trouve son origine dans le recul des clubs néerlandais. Cela fait bien longtemps que les clubs d’Eredivisie ne prétendent plus aux phases finales des compétitions européennes. En ce sens, le parcours de l’Ajax cette saison en Ligue Europa fait figure d’exception.
Pourtant, la décennie précédente, Feyenoord avait remporté la C3, l’Ajax avait atteint les quarts de finale de C1 en 2003 et le PSV les demi-finales en 2005. Un rayonnement européen impulsé par une génération qui finira dans les meilleurs clubs de la planète, et que l’on retrouvera inéluctablement lors de la Coupe du monde 2010. Les Sneijder, van der Vaart, Robben, Van Persie, De Jong et consorts porteront la sélection aux portes du sacre. S’en suivra une génération qui ne tiendra pas toutes ses promesses. Luke De Jong, Ibrahim Affelay, Vincent Janssen ou encore Memphis Depay peinent à confirmer les espoirs placés en eux. Résultat, les Pays-Bas n’arriveront même pas à se qualifier pour l’Euro 2016.
25 mars 2017 : les Pays-Bas sont défaits par la Bulgarie à Sofia (2-0) et mettent davantage en péril leur qualification pour le Mondial 2018. Le pari du coup de jeune étant raté, son artisan, Danny Blind, est limogé. Un mois plus tard, Dick Advocaat le remplace à la tête de l’équipe première. Sa première liste annonce une volonté claire de continuer avec les nouvelles générations, notamment celle qui a porté l’Ajax en finale de la Ligue Europa, tout en conservant une base expérimentée, composée de Sneijder, Robben, Wijnaldum, Strootman et Blind. Pour son premier test, Dick Advocaat aura le regard rivé sur Agadir où ses poulains affronteront le Maroc mercredi soir.
