Filinfo

Foot

Les transferts marquants des joueurs africains cet été

© Copyright : DR
Kiosque360. Plusieurs joueurs africains ont changé de club en Europe cet été, en plein milieu d’un mercato exceptionnel. Hormis le transfert XXL d'Achraf Hakimi au PSG, la liste des plus beaux coups réalisés par les joueurs du continent africain comprend deux autres Marocains.
A
A

Cette année, le monde du football a connu un mercato spectaculaire et il restera sans doute dans l’histoire du sport comme l’un des plus spectaculaires. Dans un article publié ce dimanche, le quotidien français Le Monde revient sur les principaux transferts des joueurs africains en Europe. La liste comporte deux noms marocains. 

Le premier est celui d’Amine Harit, qui est parti de Schalke 04 pour rejoindre l’Olympique de Marseille, en prêt sans option d’achat. Relégué en deuxième division allemande, le club de Gelsenkirchen n’a pas réussi à garder l’international marocain dans ses rangs, lui qui était venu il y a plus de 4 ans.

L'opération n’a pas été simple, à cause notamment des finances fragiles du club français, mais au final le Marocain jouera bien sous la direction de Jorge Sampaoli cette saison. Des joueurs marseillais ont accepté de réduire leurs salaires pour permettre à Amine Harit, qui a accepté lui aussi de toucher un peu moins qu’en Allemagne, pour boucler le deal. 

Abdessamad Ezzalzouli est le deuxième Marocain sur la liste réalisée par Le Monde. Ce jeune milieu de terrain talentueux âgé de 19 ans a rejoint le FC Barcelone en provenance d’Hercules Alicante, une formation de 3ème division espagnole, pour 2 millions d’euros. Né à Béni Mellal, Abdessamad Ezzalzouli vit en Espagne depuis plusieurs années avec sa famille. Le Monde explique que le joueur a été acheté par Hercules à Elche et il semble être une valeur sur laquelle les Catalans misent beaucoup. Sa clause libératoire a été fixée à 200 millions d’euros. 

Ilaix Moriba a aussi fait beaucoup parler de lui cet été. Le jeune milieu de terrain de 18 ans a choisi de jouer pour la Guinée et non pour l’Espagne, où il a grandi, et il a aussi préféré quitter la Catalogne et le FC Barcelone, dans l’amertume. Transféré au RB Leipzig pour 15 millions d’euros, le joueur n’a pas hésité à révéler les soucis qu’il a eu avec son ancien club pour qui, il semble ne plus porter d’affection. Et comme le hasard fait, souvent, bien les choses, Ilaix Moriba affrontera son ancien coéquipier au FC Barcelone, Lionel Messi qui porte les couleurs du PSG depuis cet été, en Ligue des Champions. 

Maxwell Cornet entame une nouvelle aventure loin de la France. L'Ivoirien s’est engagé avec le club de Burnley qui a déboursé 15 millions d’euros au profit de l’Olympique Lyonnais, qui l’avait recruté il y a 6 ans pour 200.000 euros. Avec un salaire inférieur à ce qu’il avait en France, Maxwell Cornet ne va plus batailler pour les premières places du championnat comme c’était le cas avec l’OL. Comme l’explique Le Monde, la principale ambition de Burnley consiste à sauver sa place parmi l’élite du football anglais.

Pape Matar Sarr a fait une ascension fulgurante et en un temps record. Au mois d'août dernier, il était encore joueur de Génération Foot au Sénégal, avant de rejoindre Metz. Vingt-huit matchs plus tard, le joueur de 18 ans a convaincu tout le monde quant à ses grandes capacités en milieu de terrain. Rapidement, les clubs européens se sont intéressés à lui et c’est la prestigieuse formation londonienne de Tottenham qui a réussi à l'enrôler. Le FC Metz a touché un joli chèque de 20 millions d’euros et le jeune sénégalais a obtenu un contrat de 6 ans. Et pour ne pas brusquer son départ, Pape Matar Sarr va boucler la saison actuelle avec le club lorrain.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Youssef En-Nesyri
Marocains du monde Youssef En-Nesyri

Mercato: En-Nesyri sur le radar de West Ham

Marocains du monde Abdessamad Ezzalzouli
Marocains du monde Abdessamad Ezzalzouli

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous