Assis avec 60 Minutes, l’attaquant du FC Barcelone et international espagnol Lamine Yamal s’est longuement exprimé avec sincérité sur sa carrière, sa jeunesse, ses ambitions… mais aussi sur son choix de sélection.
À 18 ans, le jeune talent, éligible pour le Maroc grâce aux origines qu’il tient de son père, a finalement opté pour la Roja. Un choix personnel qu’il explique ainsi: «C’était assez bizarre, parce que je me disais: “tu peux jouer pour le Maroc”, l’équipe venait d’atteindre les demi-finales du Mondial… Mais pour être honnête, je n’ai jamais eu de doutes, poursuit Yamal. Au final, avec tout l’amour et le respect que j’ai pour le Maroc, j’ai toujours voulu jouer l’Euro, et jouer en Europe.»
Le numéro 10 du Barça assume ses préférences: «Je pense que le football européen est le plus regardé, le plus proche du niveau international. Et puis, je joue au Barça… Je voulais être le plus proche de gagner un Euro, ce que j’ai déjà fait grâce à Dieu. Mais surtout jouer une Coupe du monde, avec la possibilité de la gagner.»
Malgré ce choix , qui continue d’alimenter les débats chez les supporters, Yamal conserve un lien fort avec ses racines marocaines: «J’aurai toujours de l’affection pour le Maroc, c’est aussi mon pays. En toute honnêteté, il n’y aurait eu aucun mal à jouer pour eux. Il y avait l’idée de jouer l’Euro avec l’Espagne, où j’ai grandi, et qui est aussi mon pays», conclut-il.
