S’exprimant mardi 12 août sur la course au Ballon d’Or 2025, où pas moins de neuf joueurs parisiens sont en lice, avec notamment Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé qui se distinguent, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a tenu à calmer les ardeurs.
Le latéral droit international marocain avait confié, dans un entretien accordé à Canal+: «Après la saison historique que j’ai réalisée, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont marqué en quart, en demi et en finale de Ligue des Champions. Et, en tant que défenseur, c’est encore plus difficile… Les statistiques que j’ai eues cette saison ne sont pas celles d’un défenseur “normal”. Si un défenseur arrive à faire ça, il mérite plus qu’un attaquant le Ballon d’Or».
Lire aussi : L’Équipe lance le vote des fans pour le Ballon d’Or
Ces propos ont suscité de nombreuses réactions dans les médias français et internationaux, L’Équipe allant même jusqu’à évoquer un «clivage» au sein du vestiaire parisien. L’entourage de Dembélé s’est d’ailleurs exprimé pour clarifier les choses: «Ousmane est totalement concentré sur son début de saison. Nous ne voulons entrer dans aucune polémique. Le plus important pour nous reste le collectif, et Ousmane a apprécié les marques de soutien de ses partenaires. Pour le reste, chacun est libre de ses propos. Nous n’avons pas vocation à interpréter les prises de position des uns et des autres».
«La star, c’est l’équipe»
En conférence de presse, à la veille de la Supercoupe d’Europe face à Tottenham, Luis Enrique a logiquement été interrogé sur ce sujet sensible. Sa réponse, posée et mesurée, a donné le ton: «Ces prix sont très importants pour les gens du monde du football. Mais notre objectif est de montrer que la star, c’est l’équipe. C’est ce que nous avons fait la saison dernière. Je crois que nous sommes pleinement dans les objectifs collectifs, pas individuels. Les distinctions personnelles ne sont pas notre priorité».
Lire aussi : Ballon d’Or: le PSG dément avoir tenté de censurer Achraf Hakimi
En somme, des propos empreints de bon sens, probablement destinés à désamorcer les tentatives de certains médias de semer le doute dans un groupe parisien plus que jamais uni et solide, un collectif dont Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé sont non seulement des piliers, mais aussi de grands amis.











