Le gala du Ballon d’Or 2025 prend du plomb dans l’aile. Alors que tout le monde attendait le gotha du football mondial, lundi au théâtre du Châtelet à Paris, pour connaitre le successeur de Rodri, le choc OM-PSG, reporté en raisons d’intempéries, a été reprogrammé dans la même soirée.
Hakimi et ses coéquipiers parisiens seront donc sur la pelouse du Vélodrome et non à la cérémonie. Ousmane Dembélé, Désiré Doué, João Neves, tous blessés, pourraient quant à eux, répondre présent. Jusqu’ici, le PSG a refusé de fournir les détails organisationnels de la présence de ses joueurs, nombreux à être candidats.
Lire aussi : Ballon d’Or: les supporters algériens derrière Achraf Hakimi
Si les doutes ont plané dès samedi après-midi sur le Classique entre Phocéens et Franciliens, la journée de dimanche semblait être une veille de gala normale. France Football s’est prêté au jeu de la promotion, en expliquant les critères de vote pour l’attribution de la prestigieuse récompense personnelle.
«C’est toujours, en premier, la performance individuelle: le caractère décisif, spectaculaire, impactant. En deuxième viennent les trophées, et enfin le fair-play», explique Vincent Garcia, le rédacteur en chef, au micro de Téléfoot.
Ces critères, redéfinis au fil des années et qui ont servi de boussole aux 100 journalistes désignés, issus des pays classés dans le Top 100 du classement FIFA.
Maintenant fixés sur les conditions pour l’emporter, reste à savoir qui parmi Dembélé, Hakimi, Vitinha ou encore Lamine Yamal, tous cités parmi les favoris, va succéder à Rodri ce lundi 22 septembre.
Lire aussi : Ballon d’Or: une campagne RP pour promouvoir Ousmane Dembélé
Le programme:
Le Ballon d’Or sera à suivre en direct sur L’Équipe, dès 19h30 en France (18h30 au Maroc).
Comme chaque année, les prestigieux trophées masculin et féminin seront remis en clôture de la cérémonie, après les autres distinctions: le Trophée Kopa (meilleur jeune), le Trophée Yachine (meilleur gardien), le Trophée Gerd Müller (meilleur buteur) et le Trophée Johan Cruyff (meilleur entraîneur).
La soirée mettra également à l’honneur le club de l’année, dans les catégories masculine et féminine, sans oublier le Prix Sócrates.




