Dans une vraie dynamique de renouveau, centrée sur la formation et l’accompagnement post-formation, l’Olympique Lyonnais regarde désormais vers la Botola Pro Inwi.
D’après les informations du quotidien L’Équipe, les dirigeants lyonnais seraient sur le point d’officialiser un partenariat stratégique avec l’Ittihad de Tanger, mettant ainsi fin à dix ans de collaboration avec le Dakar Sacré-Cœur, «car ils souhaitaient un ancrage plus solide sur le continent africain».
Toujours selon L’Équipe: «ciblé par Matthieu Louis-Jean depuis près de deux ans, l’Ittihad Tanger est un club à gros potentiel, doté d’infrastructures de pointe, au niveau de la formation comme des professionnels, avec notamment un stade de près de 70.000 places. Le directeur technique de l’OL a anticipé une période très porteuse pour le Maroc qui vient de remporter la Coupe du Monde U20, avant d’accueillir la CAN cette saison et la Coupe du Monde en 2030».
Lire aussi : Botola Pro D1 Inwi: le CODM prend le dessus sur Yaacoub Al Mansour
L’essor du football marocain n’est plus à démontrer: investissements massifs dans les infrastructures, montée en puissance des centres de formation, influence de l’Académie Mohammed VI, organisation de grands événements, et surtout, performances sportives qui confirment cette progression, dont le récent sacre des Lionceaux U20 au Mondial chilien.
Autant d’éléments qui poussent l’OL à se tourner vers la Botola afin de «capter les meilleurs Marocains formés au sein du Royaume, mais aussi les meilleurs jeunes du continent africain, qui pourront jouer dans le Championnat marocain, avant d’arriver à Lyon».
Le partenariat devrait s’étendre sur trois ans, ajoute la même source. Une manière pour l’OL d’avoir accès à un niveau de compétition supérieur à celui de la Nationale 3, où évolue actuellement sa réserve et où étaient intégrés jusqu’ici les jeunes talents africains recrutés.
Si l’accord se concrétise, ce serait un nouveau signe fort de l’ascension du football marocain, qui continue d’attirer, convaincre et s’imposer comme un acteur majeur en Afrique et au-delà.







