L1: le PSG reprend provisoirement la tête, Rennes se relance, Toulouse se replace

AFP or licensors

Avec un succès étriqué contre Metz (3-2), relégable, le PSG a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 samedi avant le match dimanche de Lens, plus tôt Rennes s’est relancé (3-1) lors du derby breton contre Brest.

Le 14/12/2025 à 07h34

Remaniés (Chevalier, Kvaratskhelia, Barcola, Neves, Doué et Mendes remplaçants, Marquinhos, Hakimi et Dembélé absents) et mis en difficulté par les Messins (18e, 11 pts), les Parisiens ont enchainé leur deuxième succès consécutif en championnat après leur revers à Monaco (1-0) il y a deux semaines.

Avec 36 points, ils ont repris provisoirement la place de leader avant la rencontre de Lens (34 pts), qui pourra la récupérer en cas de victoire contre Nice dimanche (17h15).

Ce succès, trois jours après le nul (0-0) à Bilbao en Ligue des champions, a été difficile pour les joueurs de Luis Enrique, qui partent dès dimanche à Doha pour la finale de la Coupe intercontinentale, mercredi contre le club brésilien de Flamengo.

L’entraineur parisien a donc effectué un large turn-over et a fait confiance aux attaquants remplaçants Quentin Ndjantou, Gonçalo Ramos, buteurs et Ibrahim Mbaye, très en jambes et passeur pour le but de Ndjantou et celui de Désiré Doué, qui est rentré à la mi-temps.

- Le Paris FC n’y arrive plus -

Le PSG compte désormais 17 buteurs différents en Ligue 1 cette saison.

Plus tôt dans l’après-midi, les Rennais se sont relancés dans le derby breton face à Brest, grâce à deux erreurs défensives du Brestois Kenny Lala.

« Cette défaite, je la prends personnellement », a-t-il d’ailleurs réagi après le derby au micro du diffuseur Bein Sports.

Une semaine après son lourd revers au Parc des princes contre le PSG (5-0), le Stade rennais a repris la 5e place du classement avec 27 points (avant le match dimanche de l’OL) et s’est relancé après avoir été freiné dans une série de quatre victoires consécutives.

Juste derrière l’OL (24 pts), le TFC est remonté à la 7e place (23 points) après avoir battu facilement samedi soir le Paris FC (3-0), enchainant deux succès après six matches de suite sans victoire.

Au stade Jean-Bouin, les Toulousains ont dominé surtout la première période, en réussissant des projections rapides: après avoir manqué un pénalty (13e), Djibril Sidibé a parfaitement servi Santiago Hidalgo (28e) puis Yann Gboho (69e) sur son deuxième but (auteur d’un doublé).

En face le PFC, qui restait sur deux nuls et deux défaites, n’y arrive plus et stagne à la 14e place, avant le match du Havre dimanche.

Vendredi soir, pour le premier match sur le banc d’Ahmed Kantari, le FC Nantes a chuté lourdement à Angers (4-1), se retrouvant relégable avant la trêve. Dans une dynamique inverse, Angers accroche provisoirement la 10e place avec 22 points grâce à quatre succès en cinq rencontres.

Par Le360 (avec AFP)
Le 14/12/2025 à 07h34