Après sa spectaculaire victoire (4-0) à Salzbourg, mardi, en Ligue des champions, Brest s’est rassuré en Ligue 1 en battant Le Havre (2-0), dimanche pour la 7e journée, ce qui va lui permettre de passer une trêve internationnale paisible.
Avec neuf points pris en sept journées, les Bretons sont très loin du rythme affiché l’an passé où ils en comptaient cinq de plus, et n’étaient devancés au classement que par Monaco, à la différence de but.
Dixièmes, ils semblent maintenant bien rentrés dans leur championnat. De son côté, Le Havre glisse à la 15e place, avec 6 unités et peut regarder derrière avec inquiétude.
Les Normands ont pourtant posé beaucoup de problèmes au SB29, décrochant un nombre de centres impressionnant et obtenant de nombreux coups-francs aux abords de la surface.
Mais le manque de justesse dans la dernière passe ou le dernier geste, un mal qui ne date pas de cette saison, reste rédhibitoire pour espérer glaner davantage de points et connaître des saisons plus tranquilles.
Car, en face, Brest n’a pas vraiment montré son meilleur visage, la faute sans doute à une nouvelle rotation massive de joueurs, six des titulaires n’ayant pas débuté à Salzbourg.
Retour du métronome Lees-Melou
Pour autant, Brest a montré la même capacité à faire le dos rond et à frapper à la première opportunité qu’en Autriche.
Sur un bon pressing de Mahdi Camara, qui avait permis à Mama Baldé de récupérer le ballon à 30 mètres des buts adverses, le Bissaoguinéen a délivré sa deuxième passe décisive de la semaine à Ludovic Ajorque venu couper le centre brossé au premier poteau de la semelle, pour son deuxième but en championnat de la saison (1-0, 12e).
Brest a réussi à doubler la mise en toute fin de match, quand Ibrahim Salah, après avoir trouvé la transversale une première fois du gauche (87e), a fait mouche du droit, presque dans le même angle fermé. Un second but inscrit dans le temps additionnel (2-0, 90+3), alors que les deux équipes évoluaient à dix après un carton rouge direct pour Etienne Youté (48e), puis un deuxième carton jaune pour Massadio Haidara (74e).
Outre les trois points, l’autre excellente nouvelle pour Brest aura été le retour au jeu, à l’entame de la seconde période, de leur métronome Pierre Lees-Melou, qui n’avait plus joué depuis début mai, à la suite d’une fracture à un péroné.
Le milieu de terrain a semblé enfin à l’aise avec ses frappes de balles, mettant même Arthur Desmas à contribution d’une tentative du gauche à l’entrée de la surface (51e).
Autant dire que Brest peut regarder l’avenir avec une certaine gourmandise, aussi bien en Europe qu’en Ligue 1, maintenant qu’il semble avoir trouvé son rythme de croisière et récupéré toutes ses forces vives.