Cette quatrième victoire en cinq journées de Ligue 1 permet aux vice-champions de France de recoller au Paris Saint-Germain en tête du classement avec 13 points, mais une différence de buts inférieure (+8 contre +13 pour Paris).
Samedi prochain, Adi Hütter et ses hommes auront d’ailleurs encore la possibilité de poursuivre leur mano-a-mano avec Paris, avec, pour les 100 ans du club, la réception de Montpellier.
Le Havre, pour sa part, a réalisé un bon match dans un stade Louis-II à l’ambiance très éloignée de la folie de jeudi dernier en Ligue des champions. Mais Didier Digard n’a pas réussi l’exploit, lui qui avait déjà gagné en terre princière avec Nice (3-0, le 26 février 2023).
Hütter avait annoncé une rotation après la victoire contre Barcelone. Il a tenu parole. Plus de la moitié de l’équipe a été changée. Six joueurs (Vanderson, Salisu, Zakaria, Akliouche, Ben Seghir, et Embolo) ont été remplacés par Teze, Caio Henrique, Golovin, Magassa, Balogun et Ilenikhena.
Le premier d’entre eux s’est rapidement mis en évidence. Après une tentative déviée de Folarin Balogun, Takumi Minamino a suivi, pour centrer en pivot. L’offensif latéral droit néerlandais, Jordan Teze, a surgi promptement pour ouvrir la marque (1-0, 9e).
Balogun, enfin
Les Monégasques ont-il alors cru que ce serait facile ? Toujours est-il qu’ils n’ont, jusqu’à la pause, plus été en capacité de marquer, ni de s’offrir la moindre occasion tranchante.
Le Havre en a profité. Progressivement, les Normands ont été dangereux. Sur un coup-franc offensif, Abdoulaye Touré a remis en retrait pour Daler Kuzaiev dont la frappe de l’extérieur du droit a trompé Philipp Köhn (1-1, 30e).
Devant l’absence de réponse de ses joueurs et la difficulté du duo Magassa-Camara au milieu, Hütter a sévi à la pause. Les deux hommes ont cédé leur place à Eliesse Ben Seghir et au capitaine Denis Zakaria, associé à Golovin au milieu.
Cela a failli ne pas suffire: Josue Casimir, lancé en profondeur par Kechta, a marqué (47e). Mais la VAR a contraint Mme Frappart à revenir sur sa décision, en raison d’un hors-jeu (48e).
Au bord du KO, les Rouge et Blanc se sont enfin repris. Une interception de Wilfried Singo a permis à l’international ivoirien de donner à Ben Seghir, qui d’une magnifique frappe enroulée du droit a délivré les siens (2-1, 66e).
Monaco a ensuite rapidement fait le break. Cette fois, Zakaria a jailli et récupéré haut. Il a décalé George Ilenikhena. Ce dernier a parfaitement décalé Balogun, enfin buteur sans contrôle (3-1, 70e) pour clore le match.