Une mise au point. Battu en Ligue 1 et malmené lors du Trophée des champions à l’occasion des deux dernières éditions du Classique, le PSG n’a cette fois laissé aucune chance à son meilleur ennemi marseillais éparpillé 5-0 au Parc des Princes grâce à un doublé du Ballon d’Or parisien Ousmane Dembélé (12e, 37e), un but contre son camp de Facundo Medina (64e), immédiatement suivi d’une réalisation de Khvicha Kvaratskhelia de retour de blessure (66e).
Le Coréen Kang-in Lee a parachevé le très large succès des champions d’Europe quelques minutes après son entrée en jeu (74e, 5-0).
Grâce à cette correction, Paris, 51 points désormais, reprend à Lens la tête de la Ligue 1 que les Sang et Or avaient provisoirement empruntée samedi après leur victoire face à Rennes 3-1.
Quant à Dembélé, gêné par des blessures et moins performant que la saison passée, il a été étincelant face à l’OM et a montré que l’obtention de son Ballon d’Or l’année dernière n’était pas qu’un feu de paille.
L’OM, éjecté du podium de Ligue 1 par Lyon samedi, proche de la crise de nerf après son élimination improbable en Ligue des champions est plus que jamais groggy.
. Le Havre se donne de l’air, Angers dépasse Monaco
Au contraire du Havre qui s’est donné de l’air en dominant Strasbourg à domicile, s’éloignant ainsi de la zone de relégation.
Grâce aux buts de Stephan Zagadou (26e), Issa Soumaré (54e), le HAC (23 points), bien aidé par l’exclusion d’Ismaël Doukouré en première période, possède désormais neuf points d’avance sur Auxerre, barragiste et Nantes, premier relégable.
Strasbourg, malgré un nouveau but de Martial Godo (36e), rate l’occasion de monter au 5e rang et peut nourrir quelques regrets lors d’une rencontre durant laquelle, même en infériorité numérique, les Alsaciens auraient pu ramener un match nul.
A l’issue d’une rencontre animée, Angers s’est imposé grâce à un lob magnifique de Raolisoa en contre à la 89e minute.
Désormais 9e, le SCO, 29 points, n’est plus qu’à trois points des places européennes. Les Toulousains, dominateurs mais maladroits, font du surplace à la 8e place.
. Tristes nuls
Dans le choc de l’après-midi, Nice et Monaco ne sont pas parvenus à se départager (0-0) à l’Allianz Riviera, lors d’un derby disputé mais sans grande saveur, entre deux équipes en manque de constance et de confiance.
Ce nul permet à Monaco, 10e avec 28 points, de revenir à trois points de Rennes et de dépasser Lorient à la différence de buts. Mais pas de passer derrière Angers.
Avec 23 points, Nice, invaincu depuis trois matches en Ligue 1, est bien lancé dans son opération maintien sous la conduite de Claude Puel.
Aucun vainqueur non plus dans le duel des mal-classés entre Auxerre et le Paris FC où les Parisiens ont dominé la première période, notamment avec des occasions de Ilan Kebbal et Ciro Immobile qui vivait sa première titularisation.
Mais c’est Auxerre qui réalise la meilleure opération en chipant la place de barragiste à Nantes, battu samedi par Lyon (1-0).
