Le Maroc, un pays de football...
En abritant pour la deuxième fois la compétition phare du football féminin des clubs en Afrique, le Maroc ne cesse de révéler tous ses atouts en matière d’organisation d’échéances d’envergure. « Le choix du Maroc fait suite à l’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2022, qui a également connu un succès retentissant », s’était félicitée la Confédération africaine de football.
En effet, le Maroc, véritable destination footballistique, possède une vision grandeur nature plaçant les infrastructures en ligne de mire. Avec une impressionnante logistique, mêlant installations sportives et savoir-faire, le Royaume réunit tous les ingrédients pour assurer le succès de tels rendez-vous. De Rabat à Casablanca en passant par Tanger, Agadir, Marrakech, Oujda, Fès, Meknès et El Jadida... les stades sont appréciables.
Pour cette 4ème édition de la Ligue des Champions, les Stades Larbi Zaouli à Casablanca et El Abdi à El Jadida auront le grand honneur d’accueillir les huit clubs en lice.
L’AS FAR... à la reconquête du titre
Habituées du devant de la scène, les Militaires lancent l’opération reconquête. Sacrées en 2022 devant leur public à Rabat, les coéquipières de Khadija Er-Rmichi auront à nouveau l’occasion de réitérer l’exploit et égaler, par là même, le record des Sud-Africaines du Mamelodi Sundowns avec 2 titres.
Dominatrice de bout en bout du championnat marocain avec 11 sacres, dont neuf d’affilée, l’AS FAR possède des joueuses de très haut niveau, dont la plupart constituent l’ossature de la sélection nationale. Classées troisièmes lors des deux autres éditions (Egypte-2021) et (Côte d’Ivoire-2023), les Militaires auront les yeux rivés un peu plus haut... sur la plus haute marche du podium.
« Notre objectif va au-delà de la simple participation à cette compétition. Nous aborderons chaque match comme une finale. Nous ambitionnons de réaliser un bon parcours et d’honorer tous les Marocains », a affirmé l’entraîneur de l’AS FAR Mohammed Amine Alioua dans une déclaration au site officiel du club.
Mamelodi Sundowns... à la recherche d’une 3ème étoile!
Tenantes du titre et détentrices du record de sacres (2), les Sud-Africaines s’imposent comme une force incontournable du football féminin africain. Elle allient tradition et modernité. Finalistes malheureuses en 2022, battues par l’AS FAR (4-0), les « Jaune et bleue », ont su rebondir en Côte d’Ivoire pour ramener la Coupe à la maison.
Au Maroc, elles reviennent là où elles ont connu leur seul échec dans la compétition. Dans leur quête du Graal, elles compteront, en l’occurrence, sur l’expérimentée Boitumelo Rabale.
L’attaquante qui évolue, parfois comme milieu de terrain offensive, se distingue par sa capacité à marquer des buts décisifs et à créer des occasions pour ses coéquipières. Sa vitesse et son agilité lui permettent d’être un atout majeur dans les phases offensives de l’équipe. Elle a été élue Joueuse du Tournoi lors de la dernière édition de la Ligue des Champions Féminine.
Le TP Mazembe de Lamia Boumehdi... l’outsider redoutable
Pour la 2ème fois de son histoire, le TP Mazembe figure dans le tableau final de la Ligue des champions féminine.
Les Congolaises ont dominé le tournoi qualificatif de l’UNIFFAC. Sous la direction de l’entraîneuse marocaine Lamia Boumehdi, elles ont remporté deux victoires et concédé un match nul, totalisant 7 points. Leur première rencontre s’est soldée par un impressionnant 7-0 contre le CSM Diables Noires du Congo, suivi d’une victoire 4-0 contre Atlético Malabo de la Guinée Équatoriale. C’est dans ce sens que font toute la différence le talent et l’expérience de l’ancienne coach de la sélection nationale qui a su insuffler une dynamique de succès à son équipe. Avec un style de jeu structuré et axé sur une forte cohésion d’équipe, la Marocaine a su tirer le meilleur de ses joueuses.
Les nouveaux venus!
Si les grands habitués sont encore au rendez-vous, les cinq autres clubs découvriront le Ligue des Champions d’Afrique pour la première fois. Ils auront à coeur d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire d’une compétition qui ne cesse de prendre de l’ampleur.