Prétendu blocage de la délégation de Sundowns: la version relayée par les médias sud-africains démontée

Le bus du Mamelodi Sundowns à l’Aéroport international O.R. Tambo de Johannesbourg

À quelques jours de la finale retour de la Ligue des Champions africaine entre l’AS FAR et Mamelodi Sundowns, plusieurs médias sud-africains ont accusé les autorités marocaines d’avoir bloqué l’arrivée du club à l’aéroport. Une version fermement démentie par des sources officielles contactées par Le360 Sport, qui dénoncent une mise en scène médiatique alors que la tension autour de cette affiche continentale ne cesse de monter.

Le 20/05/2026 à 15h42

Alors que plusieurs médias sud-africains évoquent un supposé blocage de Mamelodi Sundowns à l’aéroport faute d’autorisation marocaine, des sources officielles contactées par Le360 Sport démentent catégoriquement cette version et dénoncent une mise en scène destinée à alimenter la polémique avant la finale retour de la Ligue des Champions africaine face à l’AS FAR.

Selon ces mêmes sources, le programme transmis en amont par le club sud-africain mentionnait clairement une arrivée de la délégation au Maroc prévue pour ce mercredi 20 mai, et non la veille, comme certains médias ont tenté de le faire croire. L’équipe dirigée par Miguel Cardoso doit affronter l’AS FAR le dimanche 24 mai au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, après sa victoire 1-0 lors de la manche aller à Pretoria.

La scène relayée depuis l’Aéroport international O.R. Tambo, montrant des membres de la délégation attendant prétendument une autorisation pour rejoindre le Maroc, est qualifiée de «supercherie» par les sources consultées. Une polémique artificielle qui, selon elles, ne sert ni l’image du club de Pretoria ni celle du football africain.

Fait révélateur: malgré les accusations relayées dans la presse locale, Sundowns n’a adressé aucune plainte officielle à la Confédération africaine de football (CAF) et n’a publié aucun communiqué pour dénoncer un quelconque incident. Un silence qui interroge au vu de la gravité des accusations avancées.

Le climat autour de cette double confrontation s’était déjà tendu ce mardi dernier lorsque le club sud-africain avait publié sur ses réseaux sociaux un visuel annonçant son voyage vers Rabat accompagné d’une carte du Maroc tronquée de son Sahara. Face à la polémique, la publication avait rapidement été supprimée avant d’être remplacée par une nouvelle version sans la carte litigieuse.

La réputation des Sundowns avait déjà été fortement écornée lors du match aller disputé au Loftus Versfeld Stadium. Cette rencontre, arbitrée par le controversé Jean-Jacques Ndala, également au centre des débats après la finale de la CAN 2025, avait été interrompue plusieurs minutes à cause d’une panne de la VAR.

À cela s’était ajoutée une pelouse dans un état très critiqué, conséquence de la tenue d’un match de rugby la veille dans le même stade. Mais surtout, plusieurs supporters marocains présents à Pretoria avaient été victimes de violences de la part des agents de sécurité. Gaz poivre, coups et agressions avaient marqué les tribunes, tandis qu’un supporter marocain avait fait une lourde chute, souffrant de plusieurs fractures.

Malgré sa victoire à l’aller et son statut de référence continentale, Mamelodi Sundowns se retrouve aujourd’hui au cœur d’une nouvelle controverse dont le club se serait probablement bien passé à quelques jours d’une finale décisive.

Par La Rédaction
Le 20/05/2026 à 15h42