Tout le monde sait qu’Achraf Hakimi a été l’un des hommes forts de cette Ligue des Champions de l’UEFA. Mais qu’a-t-il laissé derrière lui en termes de chiffres, de vitesse, et surtout d’impact?
Commençons par ce qui fait sa base: défendre. Avec 74 ballons récupérés, un taux de 87,6 % de passes réussies, et 110 récupérations au total, le Marocain a été l’un des défenseurs les plus propres et les plus actifs de la compétition.
Lire aussi : Le Figaro: Hakimi, «le meilleur latéral droit du monde»
Mais aussi le plus rapide: le latéral parisien a été flashé à 36,92 km/h, soit la vitesse la plus élevée de la C1 de cette saison.
Mais s’il est défenseur de métier, le Lion de l’Atlas est aussi un attaquant par instinct.
Cette saison, il a été impliqué sur 9 buts (4 réalisations, 5 passes décisives) en 17 matchs, un record absolu pour un défenseur sur une seule campagne de Ligue des Champions.
Un succès en quart, en demi et en finale...le Lion de l’Atlas a répondu présent à chaque tour décisif. Il intègre ainsi le cercle très fermé des joueurs ayant marqué à toutes les étapes finales d’une campagne de C1— un cercle où figure notamment Lionel Messi.
Lire aussi : Sur les RS, les Marocains font campagne avec le hashtag #HakimiBallonDor
Il faut aussi ajouter ses 36 occasions créées en jeu ouvert, soit le total le plus élevé de toute la compétition, tout poste confondu.
Et d’ailleurs, le vice-capitaine du PSG est à ce jour le seul international marocain à avoir disputé et inscrit un but en finale de Ligue des Champions.
Bien évidemment, les chiffres ne font pas le joueur, mais cette saison, Hakimi a surtout prouvé qu’il répond toujours présent dans les grands rendez-vous. Pas étonnant que son nom circule désormais lorsqu’on parle de distinctions individuelles...