Filinfo

Foot

L'incroyable renaissance de Youcef Belaili

© Copyright : DR
Impressionnant lors de cette CAN 2019, l'Algérien Youcef Belaili est en voie de rédemption après deux suspensions pour usage de cocaïne.
A
A

Ce n’est peut-être pas le Fennec le plus en vue de cette retentissante équipe d’Algérie, mais il n’est pas le moins dangereux. Le Wydad a eu l’occasion de le constater en finale de la Ligue des Champions de la CAF contre l’Espérance de Tunis.

L’ailier gauche Youcef Belaili, qui a mis Yacine Brahimi sur le banc, dépasse même l’avant-centre Baghdad Bounedjah au classement des meilleurs buteurs de la CAN 2019. Il a notamment inscrit LE but qui a donné une toute autre tournure à l’épopée algérienne en Égypte, le 27 juin face au Sénégal (premier tour).

Mais l’attaquant âgé de 27 ans revient pourtant de loin. Sa carrière est marquée par deux contrôles positifs à la cocaïne –un fléau qui ronge le football algérien- en 2015 alors qu’il est perçu comme un grand espoir du football local.

Le premier contrôle est réalisé en août 2015 lors d’un match MC El Eulma–USM Alger (Ligue des Champions) et le deuxième quelque temps plus tard en Championnat. Il est condamné à une suspension de 4 ans, réduite à 2 ans après un appel au TAS.

Il arrête donc, un temps, sa carrière en 2015 alors qu’il sort d’une belle saison avec l’USMA où il percevait le salaire le plus élevé du pays (700.000 dirhams par mois). Il parvient à retrouver un club en 2017 et signe à Angers (le SCO était alors présidé par l’Algérien Said Chabane) mais ne joue qu’un seul match.

Début 2018, le "prince de Wahrane" arrive à l’Espérance contre une somme de 1,5 millions de dirhams. Il parvient ensuite à être sacré champion de Tunisie et à se hisser jusqu’en finale de la Ligue des Champions, inscrivant un but lors du retour contre les Rouges (match qui devrait être rejoué).

Il est finalement rappelé chez les Fennecs, 4 ans après sa première cape (en mars 2015 contre le Qatar de Djamel Belmadi!), confirmant son retour au premier plan. Cette renaissance se conclura-t-elle par un sacre aux pays des Pharaons?

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous