Adam Khanouri, milieu de terrain des Lionceaux de l’Atlas U17 et du LOSC, revient, pour Le360sport, sur le Tournoi de l’UNAF qui a récemment pris fin à domicile, et la qualification pour la CAN de la catégorie.
Les Lionceaux de l’Atlas U17 se sont qualifiés, le samedi 23 novembre, pour la phase finale de la compétition qui se tient en 2025 en Côte d’Ivoire, en finissant vice-champions du tournoi de l’UNAF après leur nul contre l’Algérie (1-1) au Stade El Bachir de Mohammédia.
«Participer au Tournoi de l’UNAF a été un véritable honneur pour moi. Ce qui rend cette expérience encore meilleure, c’est qu’elle s’est déroulée au Maroc, à la maison. L’organisation était incroyable, tout comme les supporters qui se déplaçaient au stade pour nous encourager», lance le joueur âgé de 16 ans, particulièrement fier de faire partie de cette belle génération.
«L’envie de gagner de l’équipe était décuplée. Je le ressentais à l’entraînement. Tout le monde, même le staff, était à 200%», ajoute le jeune espoir lillois. «De plus, cela nous a permis de jouer contre des joueurs venus d’autres pays, et d’enfin se confronter au niveau international», conclut-il au sujet de cette expérience couronnée de succès.
Les Lionceaux avaient précédemment battus l’Egypte (5-1) et la Libye (2-0), et butés contre la Tunisie (2-2), lors de ce tournoi.
Lire aussi : Les Lionceaux de l’Atlas se qualifient pour la CAN U17
Khanouri rend également hommage au sélectionneur national: «le coach Nabil Baha est quelqu’un qui sait parfaitement s’adapter à ses joueurs. C’est un très bon coach, capable d’être sérieux quand il le faut, tout en sachant détendre l’atmosphère et rigoler avec nous pendant les moments libres. Il est proche de tous les joueurs». Le natif d’Armentières (Hauts-de-France) salue vivement ce meneur d’hommes hors pair.
Le milieu de terrain s’impatiente également à l’approche de la CAN ivoirienne et ambitionne de voir les Lionceaux briller de mille feux: «cette CAN sera un moment exceptionnel pour nous et pour tout le peuple marocain. On a les qualités pour aller au bout. L’équipe va tout donner, se battre comme des lions jusqu’à la dernière minute. Je suis convaincu qu’on est tous prêts et motivés pour accomplir cela».
Adam Khanouri se remémore également la belle campagne de ses prédécesseurs, en 2023 en Algérie et leur finale face au Sénégal. «Cette finale est un exemple pour nous. Nous avons des joueurs de qualité et des talents à tous les postes, qui jouent dans de très grands clubs européens et marocains. Ils nous restent des stages pour pouvoir bien préparer et nous améliorer sur certains points. Surtout, pour nous familiariser encore plus entre joueurs et staff, car nous sommes une grande famille», lance le joueur lillois.
S’il s’illustre actuellement avec l’équipe U17 du LOSC, club qu’il a rejoint il y a 3 ans, Adam Khanouri a démarré sa formation à Valenciennes, où il a passé trois ans, avant de rejoindre Mouscron, en Belgique, pour deux autres années, puis un an au Standard de Liège.
Son équipe est actuellement en tête du championnat national. «Notre objectif, cette année, est de pouvoir faire mieux que l’année passée avec la génération 2007. On a malheureusement perdu en finale du championnat de France U17», témoigne le jeune joueur aux ambitions déclarées.