Imposant (du haut de son 1m92), tout sourire et doté d’une perspicacité et d’une éloquence rare à 20 ans, Ayman El Wafi se raconte pour Le360, alors que beaucoup d’observateurs voient en lui la relève en défense centrale de la sélection.
Révélé aux yeux du Monde lors de la Coupe d’Afrique des Nations U23 à l’été 2023, le natif de Camaiore (Italie), raconte comment cette compétition a marqué un tournant pour lui. Il évoque aussi son duo d’enfer avec Mehdi Boukamir, une entente qui se fait même sans échange verbal.
Ému et adoptant un ton solennel, El Wafi affirme également être très attaché à la sélection nationale, rappelant son engagement total envers les couleurs nationales et son «rêve» de porter le maillot de l’équipe A.
Il raconte aussi comment il a dû, à contre cœur et contre son grès, renoncer aux Jeux Olympiques Paris-2024, ce qui ne l’a pas empêché d’être le premier supporter de ses coéquipiers.
Ayman El Wafi espère écrire une nouvelle et glorieuse page de son histoire avec les Lions de l’Atlas dans un avenir proche. Sera-t-il la prochaine surprise de Walid Regragui, lors du rassemblement du mois de mars?
Le jeune joueur, défenseur puissant et tranchant, se décrit comme un gaucher dont le style s’inscrit dans la tradition des défenseurs italiens, pays où il a effectué d’une partie de sa formation. L’autre partie de sa formation, El Wafi l’a faite à l’IRT, un club qui lui est cher et qu’il évoque avec affection.