Exclu360. Hakimi favori pour le Ballon d’Or africain? Mohamed Timoumi n’a aucun doute

Mohamed Timoumi, Achraf Hakimi et Ballon d'or Africain

Auteur d’une saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, le latéral marocain est l’un des grands favoris pour remporter le Ballon d’Or africain 2025. En exclusivité pour Le360, la légende du football national et lauréat en 1985, Mohamed Timoumi, exprime sa certitude quant au triomphe de Hakimi.

Le 08/07/2025 à 20h29

Achraf Hakimi a été l’un des hommes forts du PSG cette saison. Impliqué dans 26 réalisations, réparties entre 11 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues, il s’est illustré dans les moments clés, en marquant notamment en quart de finale, demi-finale et finale de la Ligue des champions, remportée par le club parisien.

Sa régularité, son impact offensif et son leadership font de lui un candidat naturel au Ballon d’Or africain. Pour Mohamed Timoumi, ancien meneur de jeu des Lions de l’Atlas et Ballon d’Or africain 1985, le choix est clair: Hakimi mérite ce trophée.

«Il a contribué à plusieurs reprises aux succès du club parisien»

—  Mohamed Timoumi

«Hakimi méritait déjà ce Ballon d’Or africain depuis la saison dernière. Cette saison avec le PSG, c’est le joueur le plus régulier, le plus décisif. Il a contribué à plusieurs reprises aux succès du club parisien. On l’a vu marquer en championnat, en Ligue des champions, en Coupe de France et même avec la sélection», a d’abord confié l’ancien joueur de l’AS FAR.

Timoumi a également précisé: «c’est un leader. Cette année, s’il y a un minimum de justice, le Ballon d’Or doit être pour lui, sans débat. Ce serait un immense honneur pour lui et pour le Maroc. Ce serait aussi une belle récompense pour le Royaume et pour tout le travail réalisé depuis des années en faveur de ses joueurs et du football africain».

Sur l’ensemble de la saison, Achraf Hakimi affiche des statistiques impressionnantes: 53 apparitions toutes compétitions confondues, avec 4 buts et 12 passes décisives en Ligue 1, 9 en Ligue des champions, 2 buts et une passe lors de la Coupe du monde des clubs, ainsi qu’un but et une passe en Coupe de France.

Ce ne serait pas la première fois que le numéro 2 figure parmi les meilleurs joueurs du continent. Déjà présent dans le top 3 du Ballon d’Or africain à deux reprises (2023 et 2024), Hakimi semble cette fois plus que jamais en position de force pour, enfin, décrocher la plus haute distinction individuelle du football africain.

Par Anas Zabari
Le 08/07/2025 à 20h29