À quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20 entre le Maroc et l’Argentine, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se sont rendus ce dimanche à l’Ambassade du Royaume du Maroc à Santiago du Chili.
Pour rappel, le premier avion affrété par Royal Air Maroc (RAM) en direction de Santiago du Chili est arrivé ce dimanche dans la matinée.
Grâce à une opération logistique exceptionnelle, Royal Air Maroc a permis à 590 supporters de vivre cette aventure unique. Deux Boeing 787 Dreamliner ont été spécialement affrétés pour relier Casablanca à Santiago, une destination sur laquelle la compagnie nationale n’opère habituellement pas.
L’opération a nécessité une coordination millimétrée: obtention des autorisations de survol et d’atterrissage, mobilisation du personnel navigant, organisation des escales techniques, sans oublier la présence d’équipes RAM dédiées à l’aéroport Mohammed V pour accompagner les voyageurs jusque tard dans la nuit.
L’un des principaux défis résidait dans les formalités de visa pour le Chili. Le ministère des Affaires étrangères a joué un rôle décisif en accélérant les autorisations et en obtenant des dérogations spéciales en coordination avec les autorités chiliennes, permettant ainsi aux supporters marocains d’embarquer dans les temps.
Les deux avions Dreamliner, partis dans la nuit de samedi à dimanche, resteront immobilisés dix heures à Santiago, afin de permettre le retour des supporters dès la fin de la rencontre.
Les billets ont été proposés à un tarif fixe de 10.000 dirhams TTC, incluant un billet d’entrée au stade pour assister à la finale. Les agences RAM sont restées exceptionnellement ouvertes jusqu’à 22h00 vendredi et samedi afin de répondre à la forte demande.
Pour rappel, la finale de la Coupe du monde U20 aura lieu dimanche 19 octobre à 20h (heure locale), soit lundi à minuit au Maroc, dans le mythique Estadio Nacional de Santiago.















