La vie sans Ziyech?

Hakim Ziyech.

ChroniqueBien sûr, tous les grands joueurs peuvent rater un match, une frappe. Mais le loupé de Ziyech n’est pas si anecdotique. C’est un signe que quelque chose ne va pas.

Le 25/11/2024 à 09h15

Hakim Ziyech vient de créer le buzz. Encore un, dira-t-on. Mais cette fois, c’est malgré lui, et le buzz a déjà fait le tour du monde. Dans un match de la Super Lig turque, le joueur de Galatasaray, seul face au but vide, trouve le moyen de ne pas secouer les filets, son ballon s’envolant dans l’air. Un loupé assez invraisemblable, qui finira certainement dans les plus beaux ratés de l’année.

Bien sûr, tous les grands joueurs peuvent rater un match, une frappe. Mais le loupé de Ziyech n’est pas si anecdotique. C’est le signe que quelque chose ne va pas. C’est clairement un garçon qui gamberge, qui rumine, qui n’est pas bien dans sa tête.

A Galatasaray, pourtant leader de son championnat, cela fait un moment que le joueur n’est plus vraiment. En difficulté sur le terrain, où il n’a toujours pas marqué depuis le début de saison, en froid aussi avec son entraineur, souvent blessé ou en méforme, on lui prête même l’attention de quitter la Turquie pour une nouvelle destination. Le Golfe, peut-être…

C’est donc ce joueur que le sélectionneur national a choisi de ne pas convoquer pour le dernier rassemblement des Lions de l’Atlas. Sage décision. Quand un garçon n’est pas dans le coup dans sa vie de club, les matchs de la sélection peuvent le relancer. Ou l’enfoncer. C’est une arme à double tranchant. Par le passé, Ziyech a souvent réussi à se relancer en sélection alors qu’il mangeait son pain noir en club.

Cette fois, la donne a changé. Regragui n’a certainement pas sanctionné le joueur, il l’a plutôt ménagé. Surtout, le coach national dispose de suffisamment d’armes offensives pour laisser au repos le premier buteur des Lions de l’Atlas (25 buts en 64 capes).

Pour ceux qui avaient un doute, les matchs du Gabon et du Lesotho ont apporté la bonne réponse. Sans Ziyech, on a senti Ben Seghir et Diaz libérés. Depuis l’arrivée de ces deux pépites, Regragui n’a jamais trouvé la bonne formule pour créer cette indispensable alchimie avec Ziyech et faire jouer les trois talents offensifs ensemble. Problème tactique, avec une potentielle incompatibilité technique.

Il y a un choix à faire et, à défaut de trancher, Regragui semble avancer dans sa réflexion. Après tout, Diaz aussi ne bénéficie pas d’un temps suffisant en club, où son apport semble minime. Pourtant, il a été convoqué au dernier rassemblement des Lions…

En sélection, Ziyech n’a plus marqué dans le jeu depuis la dernière CAN. Une compétition à laquelle ni Diaz ni Ben Seghir n’avaient pris part. Et depuis la CAN, si Ziyech a de nouveau marqué, c’est uniquement sur pénalty.

La combinaison de tous ces éléments laisse penser que Ziyech pourrait jouer un rôle de moins en moins important en sélection. Ce n’est pas dramatique, mais il faudra voir si le bouillant Hakim accepterait facilement un éventuel changement de statut, lui qui était parti au clash avec d’anciens sélectionneurs pour moins que cela…

Pour l’instant, on n’en est pas là. Ziyech doit d’abord retrouver son football, sa forme et surtout son mental qui semble en berne. C’est tout le mal que l’on souhaite à ce garçon clivant mais attachant.

Par Footix marocain
Le 25/11/2024 à 09h15