Le mercato des Lions

La joie des Lions de l'Atlas contre le Gabon, le 15 novembre à Franceville.

ChroniqueL’avenir de plusieurs pions essentiels de la sélection marocaine pose question, alors que le mercato estival bat son plein, à l’aube d’une saison placée sous le signe de la CAN et du Mondial.

Le 28/07/2025 à 09h02

Rares sont les Lions de l’Atlas dont l’été s’annonce tranquille. Cas d’Achraf Hakimi, qui sort de la plus belle saison de sa carrière, et de Yassine Bounou, héros d’Al Hilal au récent Mondial des clubs. Ces deux-là sont tranquilles, parce que certains de retrouver leurs clubs au moment de la reprise.

Pour la plupart des autres, c’est la bouteille à l’encre. Deux cas retiennent particulièrement l’attention: Ounahi et Ziyech. Le premier a entamé un bras de fer avec son club, Marseille, alors que le deuxième est toujours sans club.

Ounahi, croit-on savoir, à été proposé à des clubs du Golfe et en Russie. Il a décliné, alors que l’OM a validé les offres. Le joueur désire évoluer en Espagne. Ça tombe bien puisque Girona a fait une offre, mais l’OM la juge insuffisante (on parle de 3 millions d’euros, alors que le joueur est évalué à 10 millions par le site-référence Transfertmarket). Que faire alors?

D’un côté, il y a Marseille qui ne veut plus d’Ounahi, dont le passage aura été globalement décevant. De l’autre côté, le joueur s’entête et se dit prêt à aller au bout de son contrat. Ce qui revient à passer une saison «blanche», sans jouer. Avec le risque de rater le train de la CAN et du prochain Mondial.

Un risque énorme, donc. Espérons que le joueur et surtout son entourage reviennent à la raison…

Ziyech, pour sa part, voit ce train s’éloigner encore et encore. Après une saison sans relief au Qatar, il n’a toujours pas trouvé (re)preneur. Ce qui n’annonce rien de bon quant à son avenir international.

Passons au reste des Lions. Alors qu’Aboukhlal est en train de quitter Toulouse pour le Torino, El Khannouss devrait rester en Premier league, mais pour aller où? Aston Villa, entre dans la danse pour récupérer le milieu de Leicester, pourrait être un bon point de chute.

Plus épineux encore: le cas de Ben Seghir et Diaz, les deux «stars» de l’entrejeu marocain. Le premier désire quitter Monaco, mais ce dernier met la barre très haut: 50 millions! Diaz, quant à lui, ne semble pas profiter du changement d’entraîneur au Real: s’il reste à Madrid, son temps de jeu pourrait être faible. C’est le cas donc de Ben Seghir aussi…

On notera au passage que Neil El Aynaoui a quitté Lens pour la Roma (pour une somme supérieure à 20 millions, ce qui montre la belle progression de ce garçon). C’est le moment où jamais pour trancher: optera-t-il, comme on le pense (et on l’espère) pour les Lions de l’Atlas, là où son horizon chez les Bleus parait toujours bouché?

Enfin, si Saibari, et malgré des envies d’ailleurs, semble se diriger vers une nouvelle saison au PSV, le jeune et prometteur Aznou devrait définitivement quitter le Bayern pour Everton. Une très bonne nouvelle parce que ce garçon représente l’avenir de la sélection marocaine à un poste où les candidats sont rares: latéral ou piston gauche.

Et Aguerd, alors? Annoncé un peu partout, le défenseur central des Lions a surtout besoin de faire une saison pleine, lui qui a enchaîné les ennuis de santé. Bien rebondir: voilà ce que l’on souhaite aussi à des garçons comme Amrabat et En-Nesyri, autres piliers de l’ossature des Lions de l’Atlas. Sans oublier Igamane, appelé à continuer sa progression européenne après un passage réussi chez les Glasgow Rangers.

Par Footix marocain
Le 28/07/2025 à 09h02