Les Lions de l’Atlas inaugurent le nouveau Complexe Moulay Abdellah face au Niger

Le Stade Moulay Abdellah de Rabat

Le Complexe Sportif Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à rouvrir ses portes dans un écrin entièrement repensé. Les Lions de l’Atlas en seront les premiers hôtes, le 5 septembre, face au Niger, pour un rendez-vous qui mêlera sport et symbole.

Le 09/08/2025 à 08h13

On connaît désormais les détails de la prochaine sortie des Lions de l’Atlas dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Selon le programme publié par la FIFA, l’équipe nationale, dirigée par Walid Regragui, accueillera le Niger, le vendredi 5 septembre, au Complexe Sportif Moulay Abdellah de Rabat, dans le cadre de la 6ᵉ journée du Groupe E. Une rencontre qui marquera l’inauguration officielle de cette enceinte flambant neuve, après sa reconstruction intégrale.

Ce rendez-vous aura une saveur particulière: en plus d’affronter Le Mena, coaché par l’ancien sélectionneur des Lions, Badou Zaki, le Maroc offrira au public marocain l’occasion de découvrir le nouveau visage de son stade emblématique. Construit initialement en 1980, le Complexe Moulay Abdellah a été entièrement démoli en 2023 et reconstruit pour accueillir plusieurs matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Trois jours après ce premier match, les coéquipiers d’Achraf Hakimi croiseront le fer avec les Chipolopolos, le lundi 8 septembre, au stade Levy Mwanawasa de Ndola, pour le compte de la 7ᵉ journée.

Au classement général, le Maroc domine largement son groupe avec un sans-faute: cinq victoires en cinq rencontres, 15 points au compteur et une différence de buts de +12. Derrière, le Tanzanie occupe la deuxième place avec neuf points, devant la Zambie et le Niger (6 points chacun). Le Congo ferme la marche avec zéro point. Un classement qui illustre la mainmise des Lions sur la compétition et leur position de favoris pour décrocher un billet direct pour le Mondial.

Le prestige du nouveau Complexe Moulay Abdellah a déjà séduit les plus hautes instances du football. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, en visite sur place le 26 juillet dernier aux côtés de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, vice-président de la CAF et membre du Conseil de la FIFA, n’a pas tari d’éloges: «J’ai eu le bonheur de visiter le Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat aux côtés de mon ami, Fouzi Lekjaa, alors que cette enceinte est appelée à devenir l’une des plus innovantes du monde du football», a-t-il déclaré, avant d’ajouter: «Ce stade est incontestablement l’un des écrins les plus modernes, les plus efficaces et les plus magnifiques de la planète, propulsant ainsi le Maroc parmi l’élite du football mondial».

Infantino a conclu en soulignant que les stades ne sont plus seulement des lieux pour pratiquer le football, mais de véritables vitrines pour les pays: «Ce stade en particulier est un bijou qui véhicule l’image d’un Maroc moderne, tourné vers l’avenir et qui choisit le football pour unir le monde».

Les supporters marocains peuvent donc s’attendre, début septembre, à un double rendez-vous aussi important qu’excitant : célébrer le retour à la compétition de leur équipe nationale et découvrir l’un des joyaux architecturaux du sport marocain.

Par Adil Azeroual
Le 09/08/2025 à 08h13