L’essentiel de la conférence de Walid Regragui avant les matchs contre le Bahreïn et le Congo

Le sélectionneur national Walid Regragui

Walid Regragui, sélectionneur national, a répondu aux questions des médias ce jeudi 2 octobre, au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, peu après avoir dévoilé la liste des joueurs retenus pour affronter le Bahreïn et la République du Congo.

Le 02/10/2025 à 12h02

Les Lions de l’Atlas vont affronter le Bahreïn, le jeudi 9 octobre au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, avant de défier, le mardi 14 octobre dans le même lieu, le Congo-Brazzaville pour le compte des éliminatoires du Mondial United-2026.

À une semaine du premier match, Walid Regragui revient sur le choix du Bahreïn et les difficultés rencontrés pour trouver des adversaires compte tenu des calendriers respectifs de chacun: «c’est une date FIFA avec des qualifications de la Coupe du Monde 2026 donc les Européens et les Africains n’étaient pas disponibles. Les Sud-américains et les Asiatiques ne pouvaient pas voyager au Maroc. Nous pouvions aller au Japon ou en Corée du Sud, mais voyager pendant trois jours et rentrer jouer contre le Congo, c’est difficile. L’Ouzbékistan a accepté un match amical, mais a finalement refusé de venir».

«Le Bahreïn a son propre style. Nous voulions une équipe avec un bloc bas et une volonté intrinsèque de réaliser un bon résultat. Ils ont récemment posé des difficultés au Japon et à l’Arabie Saoudite. Ils ont un style similaire aux équipes maghrébines. Nous voulions aussi jouer au Complexe Moulay Abdellah, car nous n’y avons disputé qu’un seul match», explique le coach.

«Nous devons gagner ces deux matchs et garder les mêmes certitudes. J’apprécie la profondeur de banc et les bonnes entrées malgré les blessures. Ces deux matchs ne sont pas opportuns pour faire des expérimentations, si je peux aligner mon équipe-type, je le ferais», poursuit le technicien.

Il revient aussi sur la défenseur centrale: «nous n’avons pas encore trouvé la paire parfaite dans l’axe central, mais nous sommes satisfaits d’Adam Massina, c’est une option (…) Personne n’est assuré de venir à la CAN et il y a une belle concurrence». Nayef Aguerd semble tout de même s’être inscrit sur la durée.

Interrogé sur Omar El Hilali, il affirme qu’il a «un seul problème: Achraf Hakimi», affirmant que la concurrence avec Mohamed Chibi, brillant champion d’Afrique avec Pyramids, est également ardue.

Il revient également sur la 6e place d’Achraf Hakimi au Ballon d’Or France football: «Achraf méritait de remporter le Ballon d’Or. La 6e place doit le pousser encore à travailler sur le terrain. Nous sommes avec lui et nous sommes fiers de ses performances. Il a répondu sur le terrain, notamment contre le FC Barcelone, hier soir».

Le sélectionneur national revient aussi sur les belles performances de la sélection nationale U20 à la Coupe du Monde de la catégorie, actuellement disputée au Chili. Les coéquipiers de Othmane Maamma sont qualifiés pour les 8es de finale après leurs victoires d’entrée contre l’Espagne (2-0) et le Brésil (1-2).

«J’ai envoyé un message à Mohamed (Ouahbi) pour le féliciter. Nous n’avons jamais douté de ses performances. Il fait un travail extraordinaire. On lui souhaite de l’emporter, car il le mérite et cette équipe le mérite. Nous n’avons pas de complexe, nous rivalisons avec les meilleures équipes du monde dans toutes les catégories», a déclaré Regragui.

Regragui a également donné plus de précisions sur la Coupe arabe des Nations Qatar-2025 (1er-18 décembre) lors de laquelle le Maroc sera représenté par une équipe formée de joueurs issus de la Botola et des championnats arabes, comme le veut le règlement. Le seul contretemps, c’est sa programmation à quelques jours de la CAN 2025 (21 décembre-18 novembre): «tout est coordonné avec la DTN pour faire les meilleurs choix. La priorité est pour l’Équipe A. Je pense que nous avons une base de joueurs qui nous permettent de faire 5 ou 6 équipes. On va lui (Tarik Sektioui) laisser à disposition les joueurs dont ont aura pas besoin».

Le patron des Lions de l’Atlas s’est également prononcé sur les manifestations menées à l’initiative du collectif anonyme GenZ212: «Il n’y a pas un seul Marocain dans le monde qui ne souhaite pas une meilleure éducation et une meilleure santé. Mais cela doit se faire dans le respect et sans violence, afin d’avancer. Les joueurs se sont exprimés, chacun avec son opinion ; cela relève de leur sphère privée».

Par Anas Zabari
Le 02/10/2025 à 12h02