Lions de l’Atlas: Qui pour remplacer Ilias Akhomach?

Le sélectionneur national Walid Regragui.

Le sélectionneur national Walid Regragui.. DR

Après la confirmation de l’absence d’Ilias Akhomach pour plusieurs mois en raison d’une rupture complète du ligament croisé antérieur et d’une entorse du ligament latéral interne du genou droit, coach Walid Regragui doit désormais trouver un remplaçant le plus rapidement possible.

Le 11/11/2024 à 14h42

Akhomach, buteur avec Villarreal lors de la victoire 3-0 contre Alavès samedi dernier, a été contraint de quitter le terrain dix minutes après son but. Ce coup dur écarte le numéro 11 des terrains pour le reste de la saison et oblige Regragui à lui trouver un remplaçant pour les deux prochaines rencontres des Lions de l’Atlas, contre le Gabon et le Lesotho dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.

Trois options semblent se dégager pour le sélectionneur national: Zakaria Aboukhlal, en grande forme avec Toulouse, Hakim Ziyech, dont le retour pourrait être décisif, et Couhaib Driouech, une option prometteuse parmi les jeunes talents.

Zakaria Aboukhlal, la constance retrouvée

Malgré un début de saison compliqué et marqué par quelques critiques, Zakaria Aboukhlal semble retrouver sa constance avec le FC Toulouse lors des dernières sortie du Téfécé. Titulaire lors des cinq derniers matchs de Ligue 1, il a marqué 4 buts et offert 2 passes décisives. Joueur explosif et polyvalent, Aboukhlal s’est souvent montré à l’aise dans les schémas tactiques de Regragui, apportant de la vitesse et de l’intensité sur les côtés. Son retour en forme ferait de lui un choix naturel pour remplacer Akhomach, d’autant plus qu’il est déjà bien intégré dans le team national.

Hakim Ziyech, un retour stratégique?

Le capitaine des Lions de l’Atlas Hakim Ziyech est absent des listes de Regragui depuis septembre en raison d’un faible temps de jeu avec Galatasaray, aggravé par une blessure qui a ralenti son début de saison. Cependant, Ziyech reste un pilier de l’équipe nationale et a prouvé par le passé qu’il pouvait relever son niveau avec le maillot marocain. Bien qu’il ne soit pas au sommet de sa forme, sa vision de jeu et son expérience internationale seraient des atouts de taille pour une équipe qui, face aux défis à venir, a besoin de ses leaders. De plus, l’expérience de Ziyech en Afrique, ainsi que son parcours avec les Lions de l’Atlas, pourraient peser dans la balance.

Couhaib Driouech, la jeunesse montante

L’ailier de 22 ans évoluant avec le PSV et Jong PSV, qui a rejoint le club lors de la dernière période de transfert estivale, pourrait également être un choix intéressant. Convoqué pour la première fois avec les jeunes des Pays-Bas, il ne peut pas encore jouer pour les Néerlandais en raison de ses sélections avec le Maroc, où il a déjà participé à 11 matchs internationaux, remportant la CAN U23 avec les Lionceaux. Avec 12 matchs joués cette saison, 3 buts et 1 passe décisive, Driouech montre un potentiel prometteur. Sa fougue et sa capacité à jouer sur les ailes offrent une alternative jeune et ambitieuse, ce qui pourrait séduire Regragui dans une optique de renouvellement de l’effectif et surtout barrer la route aux Oranje.

Par Anas Zabari
Le 11/11/2024 à 14h42