Maroc-Congo: l’essentiel de la conf’ de Walid Regragui

Le sélectionneur national, Walid Regragui

Walid Regragui est revenu sur le record mondial de victoires, les U20 ou encore la baisse de forme de Brahim Diaz en sélection, ce mardi 14 octobre au Complexe Moulay Abdellah, en conférence de presse, peu après la victoire face au Congo-Brazzaville (1-0).

Le 14/10/2025 à 22h09

Les Lions de l’Atlas ont battu le Congo-Brazzaville (1-0), ce mardi 14 octobre au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, grâce à un but de Youssef En-Nesyri à la 63e minute de jeu.

La rencontre se tenait dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde United-2026. Le Maroc étant déjà qualifié comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, l’Egypte, le Ghana, l’Algérie et la Tunisie.

Le sélectionneur national, Walid Regragui, s’est exprimé en conférence de presse après la rencontre.

Il a notamment été interrogé sur Ismaël Baouf, défenseur central des Lionceaux U20, actuellement engagé en demi-finale de la Coupe du Monde U20: «la porte est ouverte à tout le monde. Mais je ne suis pas là pour faire des tests avant la CAN. Au poste de défenseur central, il faut de l’expérience. Il joue en D2 néerlandais, il a de la marge. Les U20 ont des joueurs de qualités surtout les Zabiri, les Maama, les Gessime… ce sont des joueurs qu’on suit. Mais nos jeunes ont du travail à faire pour s’imposer en équipe A. Il faut être costaud et pas les brûler».

Il a également évoqué la co-gestion d’Achraf Hakimi avec le Paris Saint-Germain et le cumul des matchs: «on a de bonnes relation avec le PSG. On a trouvé un accord pour les JO, ont l’a fait souffler… il est sous contrat avec le PSG et il le gèrent bien».

Il a également été interrogé sur les adversaires potentiels lors du prochain rassemblement, prévu au mois de novembre, et notamment la rumeur autour de l’Argentine: «nous n’avons pas d’information pour le moment. J’aimerais bien avoir un gros adversaire en novembre. Nous sommes en pourparlers avec l’Argentine. Nous avons aussi des demandes des équipes africaines. Dans les deux ou trois jours nous aurons une réponse. Les Asiatiques peuvent aussi nous donner un autre style de jeu».

Il parle également du niveau actuel de Brahim Diaz et sa baisse de forme: «on en attend plus de Brahim. Il faut qu’il joue plus et performe plus. Nous sommes entrain de mettre des choses en place avec le Real pour optimiser ses performances».

Les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont également décroché un succès de prestige: le record du monde de victoire d’affilée avec 16 succès de rang. Ils dépassent ainsi l’Allemagne et l’Espagne. Le sélectionneur s’est dit fier de décrocher un tel record, invitant à la cohésion autour de la sélection nationale, surtout à l’approche de la CAN Maroc-2025 (21 décembre-18 janvier).

«Il n’y a pas beaucoup de sélection qui ont remporté la CAN à domicile. Il y aura des scénarios difficiles et nous aurons besoin de tout le monde. Il faut prendre du plaisir et gagner ensemble. Nos supporters seront à 200% derrière nous», a conclut le technicien.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 14/10/2025 à 22h09