La sélection nationale a battu (1-0) en amical, ce vendredi 14 novembre au Grand Stade de Tanger, son homologue mozambicaine dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025.
Pour cette rencontre, pas de grandes surprises puisque les joueurs les plus en forme du moment ont été alignés. S’agissant de la défense, considérée comme un casse-tête, Walid Regragui a opté pour la rationalité et l’expérience en alignant dans l’axe central le duo Romain Saïss-Jawad El Yamiq. Alors que Noussair Mazraoui a remplacé Achraf Hakimi sur le flanc droit, Anass Salah-Eddine a été titularisé pour la première fois en tant que latéral gauche.
L’ambition des Lions de l’Atlas d’être à la hauteur d’un événement majeur qu’est l’ouverture d’une merveilleuse enceinte sportive était manifeste dès le coup d’envoi du match. C’est ainsi qu’ils ont pris d’emblée le contrôle du ballon.
La détermination des coéquipiers de Saïss a payé dès la 6e minute, lorsque Ounahi, sur un ballon bien préparé par Mezraoui, a ouvert le score d’un plat du pied imparable, signant ainsi sa 9e réalisation sous le maillot national pour son 42e match avec la sélection.
Largement dominateurs, les Lions ont été plus d’une fois proches de doubler la mise par le biais d’Ezzalzouli et El Kaabi. Mais leurs entreprises butaient contre une défense bien au point et bon keeper adverses. Aussi, force est de reconnaître que les Mambas, malgré leur statut de petit poucet, n’était pas faciles à manier.
Des enseignements à tirer
En deuxième mi-temps, les hommes de Regragui poursuivaient leur pressing pour tenter de doubler la mise. Ils ont failli y parvenir à la 57e minute, mais El Kaabi a raté son penalty après l’avoir obtenu lui-même en voyant son tir s’écraser sur la transversale.
Peu après, Coach Walid opère deux changements importants: Abdessamad Ezzalzouli et Ayoub El Kaabi cèdent leurs places à Youssef En-Nesyri et Hamza Igamane. Ces deux renforts ont failli apporter leur fruit grâce à ces deux derniers, auteurs de tentatives dangereuses.
Se sachant en difficulté face à une défense mozambicaine hermétique et impavide, le sélectionneur national intègre deux autres joueurs à vocation offensive: Ilias Akhomach et Ismael Saibari remplacent Brahim Diaz et Sofyan Amrabat. Deux autres changements suivront: Mohamed Chibi et Bilal El Khannouss à la place de Azzedine Ounahi et Noussair Mezraoui.
Mais malgré les multiples assauts des Lions, déterminés à faire sauter le verrou de la défense adverse, la rencontre s’est soldée par un maigre 1-0. Un résultat largement en deçà des attentes, d’autant plus qu’il survient face à un adversaire réputé modeste. Un léger goût d’amertume a d’ailleurs gagné une partie des supporters marocains.
En somme, voilà à quoi doit s’attendre Walid Regragui: face à des adversaires adeptes de la défense à outrance, il sera difficile de percer une telle muraille. Par ailleurs, la dépendance à Achraf Hakimi et Nayef Aguerd soulève une véritable question: l’équipe nationale est-elle capable de compenser leurs absences? Pour l’heure, la réponse semble malheureusement négative, ce qui ne peut qu’inviter à une profonde réflexion.
Aussi, la non-désignation d’un tireur de penalties attitré est également une source de souci. D’autant plus qu’on a eu droit à une petite «chamaillerie» entre Ayoub El Kaabi et Brahim Diaz. Si Hakimi était là, il aurait tranché. Vraisemblablement, le team national a bigrement besoin d’un vrai patron sur le champ de jeu. Et il n’y a qu’un seul pour occuper ce rôle. Malheureusement, il n’était pas là ce soir.
