«Je suis content de cette efficacité et de cet état d’esprit», lance le technicien, visiblement satisfait de l’animation offensive des Lions face aux Cranes. «On arrive à la CAN avec un bon état d’esprit et sans doutes. Nous restons dans nos valeurs. On met des buts et il n’y a pas trop d’occasions contre nous», ajoute le coach.
Les Lions de l’Atlas ont déroulé, avec un premier but inscrit par le défenseur ougandais Achayi Herbert contre son camp, suite à une frappe de Neil El Aynaoui à la 4ᵉ minute, puis des réalisations d’Ismaël Saibari (33ᵉ), Soufiane Rahimi (79ᵉ, s.p.) et Bilal El Khannouss (88ᵉ).
Interrogé sur le rendu de Hamza Igamane, le technicien assure qu’il prendra toujours le parti de ses protégés, même lorsqu’ils ne s’illustrent pas particulièrement: «Mes joueurs, je les protégerai tout le temps.»
Lire aussi : Maroc-Ouganda: quatre buts et une 18e victoire consécutive pour les Lions avant la CAN 2025
Regragui évoque ensuite la CAN qui approche à grands pas (21 décembre 2025 - 18 janvier 2026) et la pression sur la sélection: «Chacun rêve de jouer la CAN à domicile. Ça ne nous est plus arrivé depuis 1988. On le constate avec la vente des billets. C’est une pression positive que nous devons contrôler».
Il est à noter que tous les billets des matchs de la sélection nationale à la Coupe d’Afrique des Nations sont écoulés, comme l’a annoncé la Confédération africaine de football (CAF), le samedi 15 novembre.
Lire aussi : CAN 2025: les matchs du Maroc et de l’Algérie affichent complet
«Il va falloir gagner la CAN. Nous avons construit quelque chose après la CAN 2023. Nous avons su gérer l’après-Afrique du Sud (défaite 2-0 en huitième de finale). À domicile, nous serons compliqués à jouer, nous l’avons prouvé. Nous avons progressé et rajeuni l’équipe. Nous avons intégré des jeunes tout en gardant des certitudes. Nous ne doutons pas et nous arrivons avec de la confiance. Mais rien n’est acquis, nous sommes concentrés sur la CAN. Espérons qu’il n’y aura pas de blessures. Il va falloir gagner un titre pour grandir. Ce qui m’intéresse, c’est de gagner la CAN et de rentrer dans l’histoire», déclare l’ancien coach du FUS et du WAC.
Regragui a ensuite salué Brahim Diaz, décrié lors du match contre le Mozambique (victoire 1-0) vendredi, mais auteur, selon lui, d’une meilleure performance ce soir: «Brahim (Diaz) a disputé son meilleur match aujourd’hui. Il a été très efficace et il a beaucoup couru».
Il s’exprime aussi sur ses axiaux, dont il loue l’expérience: «Romain (Saïss) est un leader, un joueur d’expérience. El Yamiq est un joueur de haut niveau. Avec le retour d’Aguerd, nous aurons des joueurs d’expérience qui ont joué des CAN et des Coupes du monde. Je suis surpris de la confiance que ces joueurs transmettent aux jeunes en dehors du terrain».
Enfin, il évoque le Ballon d’Or africain, ou prix du «joueur de l’année» de la CAF, qui sera décerné demain mercredi 19 novembre. Achraf Hakimi est en concurrence avec l’Égyptien Mohamed Salah et le Nigérian Victor Osimhen: «logiquement, il n’y a pas un monde où Achraf ne le gagne pas. Pour nous c’est le Ballon d’Or du cœur. On espère qu’il sera sacré. Le dernier, c’était Mustapha Hadji et ça fait bien longtemps qu’un Marocain n’a pas gagné. Bounou le méritait aussi après la Coupe du Monde. On espère être heureux demain et le fêter avec Achraf. C’est un joueur extraordinaire».




