La sélection nationale de football affronte, ce mardi 25 mars au Stade d’Honneur d’Oujda, son homologue tanzanienne pour le compte la sixième journée du groupe E des éliminatoires du Mondial 2026 organisé conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
La rencontre est d’autant plus importante qu’une victoire du team national, en tête du classement avec 12 points devançant de six longueurs ses dauphins nigériens et tanzaniens, lui permettra de mettre un pied et quatre orteils à la prochaine grand-messe mondiale.
En réalité, la qualification aurait été acquise, si ce n’est du flou qui entoure la situation du Congo Brazzaville, suspendu par la FIFA, mais dont le sort dans ces éliminatoires n’est pas encore fixé.
Il est aussi question pour Walid Regragui et ses hommes de faire oublier leur prestation guère convaincante face au Niger (2-1), vendredi 21 mars à Oujda. Certes le résultat et son importance pour la qualification pour la phase finale du Mondial priment sur la manière, mais les supporters demandent des prestations, à quelques mois d’une échéance autant, si ce n’est plus importante, la CAN.
Lire aussi : Lions de l’Atlas: Belammari et Targhaline confiants avant le duel face à la Tanzanie
La victoire et rien d’autre
La balle est donc dans le camp de Coach Regragui à qui il incombe de tirer les enseignements du match contre le Niger pour rectifier le tir et montrer qu’il sait, qu’il a appris ce qu’il l’attend contre des sélections du continent lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qu’abritera le Royaume entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026.
Walid Regragui a beau, à chaque prestation contestable, de ressasser la litanie de la quête d’exactitude sur certains postes, il aura tort de continuer à argumenter de la sorte. D’autant plus qu’il a tous les atouts en main pour mettre au point une équipe séduisante en plus d’être efficace. Car les talents sont là et tout entraîneur l’envierait d’en disposer. Il suffit de repenser à mettre la machine en marche.
Par ailleurs, la victoire est capitale dans la mesure où elle permettrait aux Lions de l’Atlas, 14es au dernier classement FIFA publié en décembre 2024, de gagner deux places au classement FIFA, selon le calcul des experts.
Aussi, comme l’ont montré les chiffres d’audience des deux chaînes nationales ayant retransmis le match Niger-Maroc, les Marocains sont acquis à la cause de leur équipe nationale. A celle-ci de leur rendre la pareille via une victoire convaincante cette fois.
Maroc-Tanzanie est à suivre en direct, à partir de 21h30, sur la première et la troisième chaînes du groupe SNRT, Al Aoula et Arryadia.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte