Maroc U20-Argentine U20: l’essentiel de la conf’ de Mohamed Ouabi

Mohamed Ouahbi et Houssam Essadak

Le sélectionneur national et le capitaine des U20 se sont exprimés en conférence de presse à l’Estadio Nacional de Santiago, avant la grande finale du Mondial, ce dimanche 19 octobre à 20h (00h lundi, heure marocaine), contre l’Argentine.

Le 18/10/2025 à 15h12

Les Lionceaux de l’Atlas vont disputer leur première finale d’un Mondial, ce dimanche 19 octobre à l’Estadio Nacional de Santiago, contre l’Argentine. Mohamed Ouahbi, sélectionneur national, et Houssam Essadak, capitaine des U20, ont pris la parole en conférence de presse.

Questionné sur l’Argentine, Mohamed Ouahbi déclare: «Nous allons mettre les ingrédients que nous appliquons depuis le début et garder la tête froide. Nous considérons que personne n’est imbattable, mais nous sommes conscients de l’enjeu et nous restons humbles».

Le sélectionneur a également donné des nouvelles rassurantes de Gessime Yassine, qui est sorti en boitant en demi-finale contre la France (2-1): «Gessime va bien, il récupère. Il a dit qu’il donnerait tout pour ce Mondial. Donc je pense qu’il va tout donner, demain».

Sur l’adversaire, Ouahbi note: «Ils ont beaucoup de force, beaucoup de qualités, de systèmes. Ils sont très dynamiques avec le ballon, avec un jeu concentré au milieu, ils sont très intenses».

Concernant les blessés, il explique: «Yanis Benchaouch boîte, donc indisponible. On a convoqué un gardien pour le remplacer, Ilyas Motik. Nous avons Mesbahi et Gomis, qui sont deux bons éléments, vous les avez vus».

Sur l’état d’esprit de son groupe, le coach ajoute: «Ce qu’on essaie de donner sur le terrain, c’est le reflet du soutien qu’on reçoit. Je pense qu’on est imbattables à ce niveau-là, sur le soutien. C’est une force supplémentaire. On va faire ce qu’on sait faire de mieux et, comme à chaque match, les joueurs prêts à 100% seront alignés. On va tout baser sur la préparation, l’analyse, le repos, et se préparer sereinement, mentalement et physiquement».

Pour Ouahbi, cette rencontre appartient avant tout à ses joueurs: «C’est un match pour les joueurs. Je leur ai dit qu’ils vont jouer pour eux, c’est leur finale à eux».

Le sélectionneur a également évoqué la philosophie de jeu: «Le thème de la possession du ballon, pour moi, importe peu. Mon équipe est prête à avoir la possession, mais le plus important, une fois qu’on l’a, c’est de ne pas la perdre. Et si on la perd, il faut surtout la récupérer. Ce qui compte, c’est d’être efficace: les joueurs vont entrer sur le terrain pour concrétiser. La possession, en soi, m’importe peu».

La fierté d’avoir marqué l’histoire était aussi au cœur de son message: «La joie est grande d’être les premiers. Je l’ai dit aux joueurs: en atteignant une finale, ils seront les premiers. On essaye d’avoir des joueurs qui jouent avec personnalité, confiance et surtout calme».

De son côté, Hossam Essadak a tenu à saluer le travail collectif: «Hamdoulilah, tout ça ne vient pas que de nous. Il y a un staff derrière. Inshallah, on va tout faire pour gagner, pour vous rendre fiers». Et d’ajouter: «On continuera de travailler. J’aimerais remercier toutes les personnes derrière nous qui ont été là, qui nous ont aidés».

Interrogé par Le360 Sport sur la finale de la CAN U20, perdue en mai dernier face à l’Afrique du Sud (1-0), Ouahbi est revenu sur ce souvenir marquant, tout en comparant cette expérience continentale à l’envergure de la finale mondiale qui les attend: «La clé de notre réussite dans ce Mondial, je pense que ce sont les mots des joueurs après les matchs. C’est important de rappeler la CAN, car elle nous a beaucoup appris. Ce jour-là, Othman Maamma avait manqué un tir important, et je me souviens qu’après la rencontre, il s’était excusé auprès de tout le monde. Ce geste a montré son humilité et sa volonté de bien faire. Surtout, cela a prouvé que nous pouvions grandir. Et aujourd’hui, nous le faisons, ici, à ce Mondial».

Enfin, à propos de l’envoi de deux avions spéciaux pour les supporters marocains, le sélectionneur conclut: «Sincèrement, je pense qu’il n’y a pas mieux en termes de soutien. Ils ont mis deux avions, mais s’il y en avait davantage, ils seraient tous venus. Le Marocain est fier et aime voir son pays réussir. Les joueurs savent qu’ils ont une responsabilité, mais c’est une énergie incroyable».

Par DNES au Chili Magda Soltani
Le 18/10/2025 à 15h12