L’international marocain Hakim Ziyech a salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui consacre l’autonomie sous souveraineté marocaine.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du Wydad de Casablanca, son nouveau club, l’ancien milieu de l’Ajax, de Chelsea et de Galatasaray Hakim Ziyech savoure ce moment historique, symbole d’unité nationale.
«C’est un grand jour, après la décision sur le Sahara. On est tous fiers et heureux pour le pays. On doit célébrer. Vive le Roi, dima Maghrib», a déclaré le Lion de l’Atlas.
Adoptée le vendredi 31 octobre 2025, la résolution 2797 a recueilli 11 voix favorables (États-Unis, France, Royaume-Uni, Guyana, République de Corée, Sierra Leone, Slovénie, Danemark, Grèce, Panama et Somalie), aucune voix contre et trois abstentions (Russie, Chine et Pakistan). Comme en 2024, l’Algérie a choisi de ne pas participer au vote.
Ce texte marque un tournant dans le dossier du Sahara. En consacrant «l’autonomie sous souveraineté marocaine» comme la solution la plus réaliste et en appelant l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU à mener les négociations exclusivement sur la base du plan marocain, la résolution met fin à des décennies de statu quo. Le Maroc y est reconnu comme le pourvoyeur de la solution, tandis que l’Algérie est clairement identifiée comme partie prenante au conflit.
Parallèlement, le Wydad de Casablanca a annoncé, ce jeudi 30 octobre, la présentation officielle d’Hakim Ziyech à ses supporters, avant le coup d’envoi du match contre l’Ittihad de Tanger, comptant pour la 6ᵉ journée de la Botola Pro INWI.
Lire aussi : Wydad-Raja: les supporters des Rouges se réjouissent de l’arrivée de Hakim Ziyech
«La direction du Wydad annonce que la présentation de la star internationale Hakim Ziyech aura lieu le dimanche 2 novembre 2025, sur la pelouse du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, avant le coup d’envoi de la rencontre face à l’Ittihad de Tanger», précise le communiqué du club.
Le Wydad ajoute que cet événement «s’inscrit dans le cadre de l’accueil réservé à l’un des plus grands talents du football national », soulignant qu’il se déroulera « dans une ambiance festive, à la hauteur du nom, de l’histoire et du public légendaire du club rouge».
Hakim Ziyech était d’ailleurs présent, mercredi 29 octobre, au Complexe Mohammed V, lors du derby face au Raja (0-0), comptant pour la 5ᵉ journée de la Botola Pro INWI.
