Filinfo

Foot

Lions de l’Atlas: Le bal des revenants

Tarik Tissoudali, buteur des Lions de l'Atlas. © Copyright : DR
La dernière liste de Walid Regragui, dévoilée ce vendredi 26 mai, connaît son lot de revenants, des joueurs de retour en forme qui, pour certains, n’ont jamais connu le sélectionneur national actuel.
A
A

Les Lions de l’Atlas affrontent le Cap-Vert, le 12 juin à Rabat en amical, et l’Afrique du Sud, le 17 à Johannesburg, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Dans la dernière liste de Walid Regragui, révélée ce vendredi 26 mai, des revenants sont à notifier. Ainsi, Oussama Idrissi, Adam Masina, Youssef Maleh, Tarik Tissoudali et Fahd Moufi découvriront la sélection sous l’ère Regragui pour la toute première fois, alors qu’Ilias Chair fait son retour après avoir loupé le dernier rassemblement.

Oussama Idrissi, l’effort gratifié

Champion des Pays-Bas et quart de finaliste de la Ligue Europa avec le Feyenoord Rotterdam, Oussama Idrissi a connu une saison prospère en prêt du FC Séville. En 37 matchs disputés toutes compétitions confondues, il compte 7 buts et 8 passes décisives.

La dernière convocation d’Oussama Idrissi sous le maillot de l’Équipe nationale remonte à novembre 2019. Il avait alors été retenu pour les matchs contre la Mauritanie et le Burundi, dans le cadre des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, sans quitter le banc.

Adam Masina, un renfort à gauche

Âgé de 29 ans et évoluant à Udinese, Adam Masina connaît un retour en grâce à la fin d’une saison marquée par 5 mois d’absence. Le natif de Khouribga, privé notamment de la Coupe du Monde 2022, avait été opéré d’une rupture des ligaments croisés en septembre.

Depuis fin février, il semble retrouver des couleurs, peu à peu (9 matchs disputés et 1 but). Un retour de Masina pourrait également être expliqué par l’absence de Yahya Attiat-Allah, latéral gauche du Wydad de Casablanca, engagé en finale de la Ligue des Champions.

Les 16 sélections de Masina ont toutes été vécues sous l’ère Vahid Halilhodzic, la dernière remonte d’ailleurs à juin 2022, lors de l’ultime apparition du technicien franco-bosniaque sur le banc marocain.

Tarik Tissoudali, une revanche à prendre

Egalement privé du Mondial qatari pour une rupture de ligaments croisés, Tarik Tissoudali retrouve la tanière à 30 ans. Il n’a d’ailleurs fait son retour sur les terrais que le 1er avril, avec La Gantoise, après de longs mois d’absence. Depuis, il compte 2 passes décisives en 10 apparitions.

Lui aussi ne connaît pas Walid Regragui, puisque sa dernière apparition sous le maillot national remonte à juin 2022, lors des matchs contre le Liberia et l’Afrique du Sud (éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023).

Youssef Maleh se cherche une place

Youssef Maleh, 24 ans, a passé la deuxième moitié de saison en prêt à Lecce en provenance de la Fiorentina. Il participe à 15 matchs, alors que son équipe lutte pour son maintien, à 2 journées du terme.

Le milieu central retrouvera une Fio finaliste de la Coppa d’Italia et de la Ligue Europa Conférence, régénérée, ou il pourrait tenter de se frayer une place sur la durée.

Dans le passé, Youssef Maleh n’a connu qu’une seule sélection, en septembre 2021, mais il est demeuré sur le banc.

Fahd Moufi, la reconnaissance

Latéral droit du Portimonense SC, au Portugal, Fahd Moufi est, à 27 ans, un des cadres de son équipe. Si son club se contente d’une modeste 13e place avec 34 points au compteur, Moufi peut se targuer d’avoir participé à 30 matchs de championnat, sur les 30 possibles (1 but et 2 passes décisives).

Alors que son contrat se termine en juin, le natif de Mulhouse pourrait retrouver la Ligue 1 (il est formé à Lyon), selon plusieurs médias français.

Sa dernière sélection remonte à septembre 2022, juste avant la Coupe du Monde, il était resté sur le banc face au Paraguay.

En ce qui concerne Ilias Chair, il n’a manqué que le dernier rassemblement des Lions de l’Atlas et les amicaux contre le Brésil (victoire par 2 à 1) et le Pérou (0–0).

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous