Lions de l’Atlas: les médias en désaccord avec Renard sur sa liste

DR

Kiosque360. Depuis que le sélectionneur des Lions de l’Atlas a rendu publique sa «liste des 25», mardi 14 mars en début d’après-midi, la presse nationale n’en finit pas de prendre fait et cause pour nombre de joueurs qu’elle a transformés en illustres «oubliés». Elle pointe même du doigt les «considérations personnelles» d’Hervé Renard.

Le 15/03/2017 à 23h05, mis à jour le 16/03/2017 à 01h01

«Laissez-moi travailler dans la tranquillité». Tel fut le coup de gueule d’Hervé Renard, il n’y a pas si longtemps, à l’adresse des médias marocains qu’il estime très sévères à son égard.

Le sélectionneur français a, à nouveau, matière à se plaindre auprès du président de la FRMF,  Fouzi Lekjaa, dès le retour de ce dernier d’Addis-Abeba où il brigue, ce jeudi 16 mars, un fauteuil au sein du Comité exécutif de la Confédération africaine de football.

En effet, et à titre d’exemple parmi tant d’autres, le quotidien Al Akhbar daté du jeudi16 mars liste un certain nombre de joueurs qu’il juge parfaitement «sélectionnables», voire «prioritaires», mais qu’Hervé Renard a zappés en raison de ce que le quotidien appelle des «considérations personnelles».

Ainsi, Al Akhbar ne comprend pas pourquoi Renard a quasiment fait confiance à tous ses joueurs de la CAN 2017, en exceptant le meilleur buteur actuel du championnat qatari, Youssef El Arabi. Pire, Nabil El Zhar qui fait merveille avec le promu Leganès en Liga espagnole, en tenant tête à des monstres du football mondial comme le Barça ou le Real Madrid, n’a pas eu grâce aux yeux du sélectionneur français.

Il en est de même pour Zouhair Feddal, dont le club, Alavès (10e de la Liga, le meilleur championnat d’Europe) développe un jeu constructif que lui envient nombre de grands clubs. Cela sans parler du cas de Hakim Ziyech, plébiscité par les médias comme l’absent-surprise de la liste de Renard. Ils sont unanimes à conclure que la non-sélection de Ziyech, alors qu’il est au summum de son art avec l’Ajax Amsterdam, est strictement liée à des considérations strictement subjectives,  une mésentente avec Renard. Qui a, en définitive, le dernier mot. 


Par Mohammed Ould Boah
Le 15/03/2017 à 23h05, mis à jour le 16/03/2017 à 01h01