Filinfo

Foot

L’OGC Nice passe sous pavillon anglais

© Copyright : DR
Kiosque360. Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe vient de débourser 100 millions d'euros pour s'offrir l’OGC Nice. À 66 ans, l’homme a souvent suscité la polémique par ses prises de position et son business loin d’être eco-friendly.
A
A

Après le rachat, début mai, de l’équipe cycliste Sky, le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, 66 ans, renforce un peu plus sa présence dans le sport avec l’acquisition du club de l’OGC Nice au prix de 100 millions d'euros.

Selon le quotidien Le Monde du 27 août, Ratcliffe,  président du groupe pétrochimique Ineos, est l’homme le plus riche du Royaume-Uni, pesant 21 milliards de livres (24,4 milliards d’euros).

Natif de la banlieue pauvre de Manchester, il est le premier de sa famille à aller à l'université pour devenir un redoutable entrepreneur, détesté des syndicats à force de multiplier les plans sociaux.

Le Monde poursuit que derrière le nouveau positionnement de ce partisan du Brexit dans le domaine du sport, il existe un calcul froid et machiavélique visant à changer son image de pollueur.

«Cette décision de financer une équipe cycliste est une façon de laver son image de pollueur. L’hypocrisie est évidente. L’an dernier, l’équipe Sky faisait campagne contre le plastique dans les océans. Cette année, elle est sponsorisée par un producteur de plastique», avait accusé, au printemps, Steve Mason, de Frack Free United, un réseau anti-gaz de schiste.

En plus d’être pollueur, l’homme est exilé fiscal, basé à Monaco, et ne s’en cache pas. Juste après la crise de 2008, il avait déjà déménagé son entreprise en Suisse pour bénéficier des largesses fiscales offertes gracieusement aux résidents du Rocher.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde l'OGC Nice

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous