Après avoir annoncé sa liste de 25 joueurs convoqués pour les deux prochains matchs de la Ligue des Nations de l’UEFA contre le Danemark (à Murcie) et la Serbie (à Cordoue), le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente s’est montré en alerte face à la menace de la FIFA de priver l’Espagne de l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
«Comment ne pas s’inquiéter du fait qu’on nous retire la Coupe du Monde? Pour ce que cela représente pour le football et pour le pays. Celui qui ne s’inquiète pas est un imbécile ou un ignorant», a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse de ce vendredi.
Mercredi dernier, la FIFA et l’UEFA ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation de la Fédération espagnole de football (RFEF), actuellement sans président depuis la suspension de Pedro Rocha. Lors d’une réunion avec la Fédération et le Conseil Supérieur des Sports (CSD), les deux organismes ont exigé la tenue d’élections présidentielles dans un délai de 15 à 20 jours. Emilio García Silvero, directeur juridique de la FIFA, a émis un avertissement clair: «Si un président n’est pas nommé dans les trois mois, la FIFA et l’UEFA interviendront. Il ne peut y avoir de Coupe du Monde sans président».
Le patron de la Roja attend donc des solutions de la part de la RFEF: «Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que la situation se normalise, pour qu’il y ait une Coupe du Monde ici et qu’une finale soit jouée au Santiago Bernabéu», a-t-il ajouté.