L’Union nord-africaine de football (UNAF), qui regroupe les cinq fédérations de l’Afrique septentrionale (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Egypte), a récemment tenu une réunion dans laquelle un certain nombre de propositions ont été discutées, rapporte le quotidien Al Akhbar dans ses pages sportives du mardi 21 août. L’une des propositions phares discutées lors de cette réunion de travail et que les joueurs des cinq pays de l’Afrique du Nord ne puissent plus être considérés comme des étrangers en matière des transferts entre les pays de l’UNAF.
Pour le cas du Maroc par exemple, si cette proposition est prise en compte, un joueur de nationalité libyenne peut prétendre jouer dans un club de la Botola même s’il ne cumule par les dix sélections que doit respecter tout joueur africain avant de pouvoir jouer dans le championnat marocain. Dans cette même réunion, l’UNAF a également proposé la mise en place d’un dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Après l’échec du Maroc, en juin dernier, contre le dossier tripartite nord-américain, qui a remporté l’organisation de la Coupe du monde 2026, les pays nord-africains veulent cette fois partir renforcés pour la course à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. L’UNAF a effectivement évoqué la présentation d’un dossier par trois pays de l’Afrique du Nord, comprendre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
